22-03-2017 | SKI, TOUTES DISCIPLINES


Tessa Worley avec les futurs champions du ski français à l'occasion du Ski Open Coq d'Or

La Championne du monde est une icône pour les 1500 jeunes skieurs qui vont participer au Ski Open Coq d'Or - Le programme

Tessa Worley remporte la Coupe du monde de Géant cet hiver (Son 1er globe de Cristal ; Trophée qu'aucune Française n'avait remporté depuis 14 ans avec Carole Merle).

Double Championne du monde de Géant en 2013 et 2017, elle fait partie du Top 3 des françaises les plus titrées aux Mondiaux. Mais c'est en 1999 au SKIOPEN COQ D'OR que tout a commencé.
Plus tard, à tout juste 19 ans elle remporte sa 1ère victoire à Aspen (en 2008). Tessa incarne l'espoir des jeunes benjamins/benjamines de la compétition qui rêvent d'intégrer l'Equipe de France et de participer aux futurs Jeux Olympiques d'Hiver de 2022.

Tessa WORLEY, a participé au SKIOPEN COQ D'OR de 1999 à 2002.

Elle sera présente vendredi 31 mars toute la matinée pour coacher, conseiller et transmettre son expérience de championne aux jeunes skieurs.
Tessa sera accompagnée d'Adeline BAUD MUGNIER (championne du monde par équipe en 2017), Perrine LAFFONT (championne du monde de skis de bosses en parallèle 2017) et Benoit VALENTIN (2ème de la coupe du Monde de half-pipe) et Jean-Frédéric CHAPUIS (Globe de Cristal 2017) pour encourager les futures graines de champion.

LE SKIOPEN COQ D'OR est la formule officielle de détection des futurs champions du Ski Français, créée en 1994 par l'École du Ski Français et la Fédération Française de Ski dans le but d'assurer le renouvellement des équipes de France. C'est l'équivalent des Jeux Olympiques pour ces 1 500 jeunes skieurs français âgés de 10 à 14 ans. Ils s'entraînent durement toute la saison pour cette course avec un seul objectif : se faire repérer par les techniciens de la Fédération Française de Ski.

La spécificité majeure de cet événement est qu'il rassemble aussi bien les jeunes prodiges issus des ski clubs des stations de montagne que les petits citadins qui rêvent de s'illustrer en Equipe de France ... et qui ont été détectés par les ESF durant leurs vacances à la neige.
Hauts comme 3 pommes, ils ont des gueules d'ange et pourtant sur des skis, ce sont de véritables « machines de guerre » aussi affûtés et déterminés que leurs aînés. Sur les aires de départ, la tension est d'ailleurs toujours palpable et les visages sont concentrés, ils répètent inlassablement leur parcours et se préparent comme les « grands ». L'esprit d'équipe et de partage est néanmoins très présent et les enfants ne manquent pas de s'encourager mutuellement, car le SKIOPEN COQ D'OR c'est aussi l'occasion de se retrouver à la fin de la saison et de partager des moments forts sur les stades de slalom et en dehors. Bref, c'est la grande fête du ski français !


Le programme du Ski Open coq d'Or 2017

Jeudi 30 mars :
8h15 : Qualifications SkiOpen Coq d'Or (slalom géant) : Benjamins, Benjamines, Poussins, Poussines
8h15 : National Skiercross
Champion présent : Benoit VALENTIN.

Vendredi 31 mars :
8h15 : Slalom Géant Poussins
8h15 : 1ère manche Benjamins/Benjamines
8h15 : National Skiercross Poussines
10h : Slalom Géant Poussines
10h : 2ème manche Benjamins/Benjamines
10h : National Skiercross Poussins
17h/18h : Emission Eurosport Hors Piste Le Mag en direct de la place de l'Eglise à Megève
17h15 : Cérémonie d'ouverture avec défilé des enfants
A partir de 18h : Remise des prix
Champions présents : Tessa WORLEY, Adeline BAUD MUGNIER, Perrine LAFFONT, Jean-Frédéric CHAPUIS et Benoit VALENTIN.

Samedi 1er avril :
8h15 : Slalom Parallèle
8h15 : Coupe ESF
12h30 : Remise des prix et proclamation des résultats

 

En photo Tessa à St Moritz, (P. Teyssot)

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News