11-12-2014 | SKI DE FOND


Ski de fond - Feu rouge pour la Clusaz

L'étape comptant pour la Coupe du monde de ski de fond qui devait se tenir à la Clusaz est annulée pour manque de neige et prévision de températures à venir trop clémente. Lundi sera connu le lieu de report.

Ce weekend, la Coupe du monde fait étape à Davos où la aussi, les organisateurs ont du réduire la voilure et propose des parcours plus petits.

Malgré d'importantes chutes de neige en Novembre qui avaient permis à La Clusaz d'ouvrir ses domaines nordiques, un foehn important a par la suite persisté et eu pour conséquence de faire disparaitre la totalité du manteau neigeux sur le plateau des Confins.
La semaine dernière, la station a souffert d'un niveau de brouillard anormalement élevé ce qui a malheureusement empêché toute production de neige : le brouillard ne permettant pas aux températures de baisser et amenant un taux d'humidité trop important pour la neige de culture.
Une petite chute de 17cm de neige ce mardi 9 décembre et un épisode de froid ont permis à La Clusaz de produire de la neige durant 24h mais le redoux s'est malheureusement réinstallé.

La préparation d'une coupe du monde de ski de fond requiert un niveau d'enneigement et la mise en place d'une logistique précise en amont de l'évènement. En l'état actuel des choses et malgré le travail important fourni depuis des semaines par l'ensemble de la station, La Clusaz ne peut garantir le niveau d'excellence exigée pour assurer l'organisation d'une telle manifestation. 

En raison du manteau neigeux insuffisant et des prévisions météorologiques défavorables, l'organisation de La Clusaz, la Fédération Internationale de Ski et la FFS ont décidé d'annuler la coupe du monde de ski de fond initialement prévue les 20 et 21 décembre prochains.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News