16-02-2011 | SKI ALPINISME, RANDONNéE
Du 19 au 25 février Championnats du monde de ski alpinisme en Italie
Du 19 au 25 février, se déroulent à Claut dans les Dolomites les championnats du monde de ski alpinisme. Les chances de médailles Françaises dames et hommes sont réelles.
Du 19 au 25 février, se déroulent à Claut dans les Dolomites les championnats du monde de ski alpinisme. Les chances de médailles françaises dames et hommes sont réelles sur toutes les épreuves avec des écarts qui risquent d’être serrés.
Les Espagnols Kilian Jornet-Burgada et Mireia Miró Varela, font partie des grands favoris.
Chez les dames le début de saison en coupe du monde a été marqué par un mano à mano entre Mireia Miró Varela et Laetitia Roux. L’Espagnole en tête du classement provisoire précède de 10 points la skieuse de Réallon. « Mireia est en grande forme, assure Laetitia Roux. Elle va être redoutable. Il va falloir que je fasse des courses sans faute. Mais j’y crois à fond ! Les Suissesses sont très fortes en sprint et je pense qu’elles font aussi partie des favorites de la course par équipe et du relais. Les Italiennes Roberta Pedranzini, Francesca Martinelli et Gloriana Pellissier que nous n’avons pas beaucoup vu sur les coupes du monde seront aussi au rendez-vous, j’en suis convaincue. »
Laetitia Roux actuellement en bonne condition physique essaye de profiter de ces derniers jours pour récupérer un maximum et éliminer la fatigue accumulée lors des entraînements et des courses précédentes afin d’arriver les jours de compétitions du championnat du monde dans un état de fraicheur optimale. « J’attends cet événement avec impatience car chaque année c’est une semaine privilégiée que nous vivons. Pour moi l’épreuve reine, c’est l’individuelle. Je vais vraiment tout donner pour garder mon titre. J’ai aussi de belles espérances en ce qui concerne le sprint suite aux deux sprints que nous avons disputés en coupe du monde sur le début de saison. C’est une discipline nouvelle qui me plaît. La verticale race n’est pas mon épreuve préférée. »
Le programme
Samedi Sprint.
Dimanche course par équipe.
Lundi: Individuelle jeunes.
Mardi Vertical Race senior.
Mercredi Vertical Race jeunes.
Jeudi Individuelle senior.
Vendredi: relais.
La sélection française senior
Sprint : Laetitia Roux, team Ecrins Hautes-Alpes, Alexandre Pellicier, Etoile Sportive du Cormet. William Bon Mardion, club multisports Arêches Beaufort, Didier Blanc, C.A.F. Haut Chablais Morzine. Adrien Piccot, C.A.F Léman. Remplaçants : Nicolas Bonnet, team Ecrins Hautes-Alpes, Valentin Favre, club ski alpinisme du Val d'Abondance.
Epreuve par équipe : William Bon Mardion/ Didier Blanc. Yannick Buffet/Florent Perrier. Valentin Favre/ Alexandre Pellicier. Alexis Sevennec, C.A.F. Haut Chablais Morzine /Tony Sbalbi, ERTIPS Ski-Alpinisme.
Vertical Race : Laetitia Roux, William Bon Mardion, Didier Blanc, Yannick Buffet, Praz Montagne FFME. Florent Perrier, club multisports Arêches Beaufort.
Individuelle : Laetitia Roux, William Bon Mardion, Didier Blanc, Yannick Buffet, Valentin Favre.
La France sera également représentée dans les catégories espoir, junior et cadet.
Abécédaire des disciplines pour les non initiés
Sprint : Concentré de la discipline sur un parcours d’une durée d’environ 3 minutes. Une section de 200 mètres sur une pente relativement faible puis en légère montée, suivie d’une partie montante à pied et les skis sur le sac. Viennent ensuite une descente et un plat et légère remontée en pas de patineur. La manche de qualification se court individuellement. Les qualifiés s’affrontent ensuite par groupe de six en quart, demi et finale.
Equipe : Course technique et longue qui se court par deux. D’un dénivelé positif qui peut être compris entre 1350 et 2800 mètres pour les femmes et entre 1800 et 2800 mètres pour les hommes. Cette course se compose d’un enchaînement de montées et de descentes.
Verticale race : Course individuelle qui ne comporte qu’une unique montée. Peu technique mais très physique, elle exige un effort très violent d’une durée de 30 à 40 minutes. Le dénivelé positif est compris entre 600 et 1000 mètres. Les femmes et les juniors hommes ont un dénivelé plus faible que les séniors hommes.
Individuelle : Course technique constituée d’un enchaînement de montées et de descentes. D’un dénivelé positif compris entre 1000 et 1400 mètres pour les femmes et les juniors hommes qui prennent un départ simultané, et entre 1200 à 1760 mètres de dénivelé positif pour les seniors hommes.
Relais : par équipe de 3 pour les femmes, 4 pour les hommes et 3 pour les jeunes (1 cadet, 1junior et une fille qui peut être junior ou cadette). Le relais se déroule sur un parcours technique d’une durée de 7 à 10 minutes environ. Un coureur de chaque nation prennent le départ ensemble et passent le relais à leur coéquipier au même endroit où ils ont pris le départ. Chaque coureur ne fait qu’un seul tour.
Avec RG
-
26-11-2022
Coupe du monde de ski alpinisme de Val Thorens - Triplé suisse
La Française Émily Harrop en tête de l'épreuve de sprint -
01-04-2022
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme à Flaine
Finale de la coupe du monde de ski alpinisme L’élite mondiale du ski-alpinisme à Flaine pour la finale du 6 au 9 avril 2022 -
14-03-2022
Ski de randonnée - Un livre à découvrir par Shams Eybert-Berard
Les plus belles cabanes et refuges non gardés du Mont-Blanc à la Méditerranée -
12-03-2022
Michele Boscacci et Matteo Eydallin remportent la Pierra Menta 2022
Kilian Jornet sur le podium -
08-03-2022
La Pierra Menta du 9 au 12 mars 2022 à Arêches-Beaufort avec Jornet
L’élite mondiale et les meilleurs amateurs de ski alpinisme se retrouvent enfin
- FIS - Démission de Lehmann à la FIS
- Émilien Jacquelin du ski au vélo un rêve d’enfant
- Ski alpin - Alexis Pinturault termine sa carrière lors des finales de Lillehammer
- Arrivedeci Milano Cortina bonjour les Alpes
- Alpes 2030 - Les écologistes veulent un débat public
- Record Historique pour les Bleus
- Biathlon JO de Milan - Une océane d'Or
- Emily Harrop première médaille olympique en ski-alpinisme
- Biathlon olympique - L'or pour les Bleues
- L'or pour la France en biathlon - Allons enfants de la patrie !
- Milan Cortina 2026 - Brazil ! Tadadadaddadadaaaaaaaaaa
- Les Bleues du biathlon continuent d’assurer les médailles à la France
- Lindsey Vonn donne encore de ces nouvelles
- Un nouveau rêve olympique pour Quentin Fillon Maillet
- Jeux de Milan Cortina - la délivrance pour Rebecca Passler
- JO de Cortina d'Ampezzo, Romane Miradoli offre l'argent à la France
- Les Françaises du biathlon aux rendez-vous. L’or pour Simon
- JO - La France doit elle renoncer à l’organisation des prochains Jeux d’hiver Alpes 2030 ?
- Sturla Holm Lægreid a reconnu avoir trompé son ancienne petite amie
- JO de Milan - Eric Perrot s'offre l'argent du 20 km individuel en biathlon
- Jo de Milan - Lindsey Vonn aurait-elle vraiment dû prendre le départ ?
- Milan Cortina - Lindsey Vonn a chuté lourdement lors de la descente
- Milan Cortina 2026 - Le relais mixte du biathlon français médaille or
- MiCo26 - JO de Milan Cortina 2026 que suivre
- JO de Milan - Premier cas de dopage en biathlon
- Crans Montana tourne une page grâce à Malorie Blanc qui remporte le Super-G de la Coupe du monde
- Crans Montana – Chute de Lindsey Vonn, la descente annulée
- Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant



