Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

15-01-2013 | SKI ALPINISME, RANDONNéE


Ski alpinisme - La Pierra Menta du 21 au 24 mars 2013

Pour la 28ème édition, la Pierra Menta rassemblera une nouvelle fois plus de 400 skieurs

La Pierra Menta rassemblera sur les terres d’Arêches-Beaufort plus de 400 skieurs qui s’élanceront en haute montagne par équipe de deux, pour une course de quatre étapes en quatre jours, du 21 au 24 mars 2013.

Qu’ils soient amateurs en quête de dépassement de soi pour réaliser un rêve, ou skieurs d’élite à la poursuite d’un podium, les coureurs avaleront au total plus de 10 000 mètres de dénivelé positif.

Un exploit aussi bien physique que mental qui nécessite un entrainement exigeant et d’importantes capacités physiques et techniques pour la sécurité de tous les coureurs : soutenir parfois pendant 5 à 6 heures d’affilée un rythme de montée de 800 m de dénivelé à l’heure, évoluer sur des arêtes escarpées et vertigineuses, dévaler des pentes et couloirs abrupts quelle que soit la qualité de la neige (croûtée, dure…) Des qualités indispensables afin de terminer la Pierra Menta pour les uns ou la gagner pour les autres.

Cette année encore, la Pierra Menta, fleuron du ski-alpinisme, attirera les plus grands champions de la discipline et près de 4000 fans venus les soutenir dans une ambiance unique ! Auxquels s’ajouteront les 100 équipes de la Pierra Menta Jeunes (soit 200 skieurs) qui viendront en découdre sur un parcours adapté durant le week-end, les 23 et 24 mars.

Sans oublier la 2ème édition du Challenge Rhône-Alpes organisé par la Région : il s’adresse aux bénévoles qui aident à l’organisation de 7 importants événements sportifs annuels en Rhône-Alpes*. Et aussi à partir de cette année aux entreprises, qui peuvent engager des équipes de salariés. Tous s’élanceront en ski-alpinisme à l’assaut du Grand Mont le samedi 23 mars

La Grande Course s’agrandit

En 2011, la Pierra Menta fut la première étape d’un nouveau Championnat international de ski-alpinisme, la Grande Course, qui réunissait cinq courses célèbres de ski-alpinisme en cinq prestigieuses étapes : la Pierra Menta (France), l’Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie) et la Patrouille des Glaciers (Suisse). Ce championnat s’est déroulé sur deux ans (2011/2012) avec trois courses par an, la Pierra Menta étant la seule épreuve annuelle. Pour la deuxième édition (2013/2014), la Grande Course accueillera une nouvelle épreuve franco-espagnole dans les Pyrénées, l'Open-Altitoy Ternua qui se déroulera les 2 et 3 février 2013 par équipe de 2 coureurs autour des stations de Luz Ardiden et du Grand Tourmalet.

Pour le reste, pas de changement : les concurrents participent aux étapes par équipes de deux ou de trois et le classement du championnat est individuel, chaque coureur marquant des points lors des six courses. La Grande Course récompensera à l’issue de la Patrouille des Glaciers 2014 les grands gagnants de la deuxième édition : une belle occasion pour les vainqueurs en 2012 (Bon Mardion chez les hommes, Roux et Miro chez les femmes) de remettre leur titre en jeu !

*Challenge Rhône-Alpes : la Foulée Blanche (ski de fond), la Pierra Menta (ski-alpinisme), les Chemins du Soleil (VTT), l’Ardèche Cyclotourisme, la Coupe Icare (vol libre), le Marathon des Gorges de l’Ardèche (canoë-kayak) et la SaintéLyon (trail).

La Pierra Menta, une course de légende :

◗ La plus célèbre : 26 ans d’existence
◗ La plus longue : 10 000 m de dénivelé positif et quatre jours de courses
◗ La plus populaire : des milliers de spectateurs encouragent les équipes, même à 2 686 m au sommet du Grand Mont
◗ La plus internationale : toute l’Europe des montagnes est présente.

Photo Jocelyn Chavi

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News