Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

21-01-2019 | SKI ALPIN


Ski alpin : Passage de relais entre Vonn et Shiffrin

Après son retour à Cortina,Vonn déjà a l'arrêt? L'interview avec CNN

L'Américaine Lindsey Vonn a manqué une porte et est sortie de piste dimanche lors du Super-G de Cortina d'Ampezzo, en Italie. Faut'il y voir sa dernière course et une fin de carrière qui devait se faire l'année prochaine?
Lindsey Vonn : "Mon corps m'empêche de faire ce que je veux [...] Je ne suis pas sûre de continuer" Faut'il envisager une fin de carrière anticipée pour l'Américaine?

Sa compatriote Mikaela Shifrin s'impose pour la 11e fois cette saison.

Côté bleues, Romane Miradoli n'a pris que la 22e place (5e de la descente vendredi). Laura Gauche 25e, Jennifer Piot 28e.

Dans une interview exclusive pour l’émission "Alpine Edge" sur CNN International, la journaliste Christina Macfarlane a rencontré la célèbre skieuse américaine Lindsey Vonn qui s’apprête à dévaler les pistes pour une dernière saison avant de tirer sa révérence.

Lors de cet entretien exceptionnel, Lindsey Vonn revient sur les moments charnières de sa carrière et notamment les dégâts physiques engendrés par ce sport. Elle compatit ainsi avec Andy Murray, dont la blessure à la hanche l'amènera à sa retraite anticipée cette année.

Elle fait également l'éloge de sa compatriote Mikaela Shiffrin, qui, selon elle, battra de nombreux records. Mais cette rencontre est aussi l’occasion pour la skieuse de se tourner vers l’avenir et de nous parler de ses potentiels projets à Hollywood aux côtés de son ami Dwayne "The Rock" Johnson.

Les points clefs de l'interview par Macfarlane pour CNN

L’impact du ski sur sa condition physique

« Je ne peux plus continuer physiquement. Ce n'est pas un manque de motivation, de volonté ou de détermination - je continuerais volontiers encore quelques années, je n'ai aucun problème à travailler dur, mais mon corps ne suit plus... J'ai probablement déjà prolongé ma carrière plus longtemps que je n’aurais dû, mais je suis finalement en train de céder, je ne peux plus continuer... Il y aura des effets à long terme -- j'aurai sans doute de l'arthrite et des douleurs articulaires, mais je veux malgré tout finir ma carrière à ma façon. Je veux pouvoir marcher sans douleur quand je serai plus âgée. Il m’est important de pouvoir skier avec mes enfants un jour. »

Le record à battre d'Ingemar Stenmark

« Je pense toujours pouvoir y arriver. Je ne dirais pas que je suis aussi obnubilée par cet objectif que je l'étais dans le passé. Avec toutes les blessures que j'ai eues, cela m'a fait prendre du recul. Je veux profiter de ma dernière saison, je ne veux pas seulement penser au score et m'en vouloir si je ne parviens pas à l’obtenir. J'ai accompli tellement plus de choses dans ma carrière que je ne l’aurais jamais imaginé. »

A propos d’Andy Murray et comment des blessures peuvent écourter une carrière sportive

« En tant qu'athlète, vous dépensez toute votre énergie dans un sport bien plus qu’il ne vous en apportera. De toute évidence, Andy a eu beaucoup de succès dans sa carrière et ce n'est pas de cette façon qu'il souhaite y mettre un terme. Je lui ai conseillé d'appeler ma physiothérapeute parce qu'elle fait des miracles. Si quelqu'un peut le ramener, c'est elle. »

Le succès de Mikaela Shiffrin

« C'est incroyable de voir ce qu'elle est capable de faire. Je suis sûre qu'elle va battre de nombreux records... J'espère qu'elle va rester en forme et qu'elle va continuer sur sa lancée. C’est une figure importante pour le monde du sport et pour les Etats-Unis. J'ai hâte de suivre ses exploits depuis mon canapé. »

L'effet inquiétant du réchauffement climatique pour les courses de ski

« La chose la plus impressionnante que j'ai pu constater, c'est la vitesse affolante à laquelle les glaciers fondent. Les glaciers où j’allais enfant ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient avant. Si vous montez à Zermatt, Saas Fee, Hintertux ou Sölden, ils ont beaucoup moins de glace qu’autrefois. La neige est même utilisée pour combler les crevasses parce qu'elles deviennent de plus en plus grosses en raison du réchauffement. Des bâches sont même utilisées pour essayer de sauver le peu de glace qu'il reste. C'est triste, pas seulement pour le sport, mais pour la planète entière. Cela me frustre que les gens ne reconnaissent pas le réchauffement climatique. »

Une potentielle carrière d'actrice aux côtés de son ami dwayne "the rock" johnson ?

« Il pense que je serais parfaite dans des films d’actions. Je n’en suis pas si certaine, je ne me suis jamais essayé à cet exercice dans ma vie, mais il sait de quoi il parle. En tout cas, j’aime conduire vite. »

En photo (Pierre Teyssot) Vonn dans la zone d'arrivée à Cortina d'Ampezzo.

CNN en France Canal Canal 110 ; Numericable Canal 541 ; Free Canal 351 ; Bouygues Telecom Canal 256, Orange Canal 234 ; SFR Canal 541 ; Naxoo Canal 80

Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News