19-04-2010 | SANTE


Ski - Traumatismes crâniens et port du casque

Dans le cadre du XXX° congrès de la S.I.T.E.M.S.H à Avoriaz, Toutleski.com revient sur la présentation du vendredi 16 Avril 2010 par le Docteur Selek.

Les communications du Dr Selek du service de neurochirurgie de Grenoble; du Dr JD Laporte, président de Médecin de Montagne; Du Dr Escoda, Médecin de la station du Pas de la Case Andorre; du Dr MH Binet,  médecin à Avoriaz; ont insisté sur le fait que :

- les enfants sont plus vulnérables que les adultes au niveau de la sphère crânienne ; malgré un taux de port du casque sur la neige de près de 90 % chez les enfants en France, sans obligation à l’inverse de certains pays : Italie, Andorre, Colombie britannique… il persiste des traumatismes de la face avec des conséquences graves.
- Le taux d’hospitalisation et de gravité des traumas crâniens de l’enfant est en baisse sensible depuis la quasi généralisation du port du casque chez l’enfant.
- les professionnels (pisteurs et moniteurs) sont aussi victimes de traumatismes crâniens souvent lors de collisions, même sur des pistes banales.
- le taux de port de casque en ski chez l’adulte est éminemment variable suivant les pays (plus de 50 % en Autriche, près de 50 % au Canada et USA, 30% en Andorre, même pas 5 % en France…
- des mesures comme des réductions consenties par des Compagnies d’assurances, ou sur les forfaits de remontées mécaniques, l’effet d’entrainement du port du casque par les moniteurs, ou des accidents spectaculaires touchant des personnalités connues dans le pays ont développé de manière rapide le nombre de skieurs portant le casque
- les arguments contre ont été scientifiquement réfutés : pas plus d’accidents de la colonne cervicale, pas plus de prise de risque chez les porteurs du casque.
- il a été prouvé que le confort, le poids et le design des casques ont fait des progrès spectaculaires ces dernières années.

La table ronde qui a suivi avec notamment les interventions de monsieur Couturier, représentant de l’AFESA et entraineurs de ski alpin, a proposé :
- la protection du visage chez l’enfant, avec des casques avec protection mentonnière
- de communiquer sur l’intérêt du casque dans les toutes les pratiques de sport d’hiver, ski, snowboard, luge.. pour tous enfants, jeunes, adultes.
- la recommandation du port du casque par les pisteurs et moniteurs
- la communication auprès des fédérations, des organismes publics, des associations professionnelles et des assureurs.

On écoute l'intervention du Docteur Selek.

Ecouter la nouvelle

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News