Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

22-06-2009 | PRéVISIONS MéTéO LONG TERME


Prévisions à long terme : juin à novembre 2009

TENDANCE GLOBALE : Le programme de ce printemps est parti pour durer cet été : nuages et orages dus à des refroidissement d'altitude viennent en conflit avec la chaleur et l'humidité. Pas de sécheresse ni de canicule cette année ! Un été guère différent de celui de ces deux dernières années ... Il faudra voir cet automne quel sera l'incidence de ces gouttes froides sur l'entrée dans l'hiver. Cela ne pourrait pas être si néfaste ...

JUIN 09
L'été  ... En mode "discret" !
Passé la première dizaine, les hautes pressions apportent une chaleur plus présente.
L'excédent thermique pourra être marqué lors de brèves poussées et source d'évolutions orageuses locales sur les Alpes. Sur les derniers jours, retour de conditions orageuses généralisées.

JUILLET 09
C'est un mois contrasté alternant belles journées chaudes et d'autres plus fraîches, souvent sous des orages ou des perturbations d'ouest.
Le temps orageux (beau en matinée, menaçant et pluvieux ensuite) serait encore gagnant en première quinzaine. Le beau temps et la chaleur reviennent en milieu de mois pour une belle séquence estivale avant de se charger une nouvelle fois d'orages pour la fin de mois.

AOUT 08
Le début de mois pourrait faire peur avec une circulation océanique apportant de l’air plus frais et de nombreuses dépressions rappelant l'automne sur les alpes !
Pourtant, un champ de hautes pressions amènera une belle bulle de chaleur et de soleil en milieu de mois.
Les 10 derniers jours renouent avec un temps maussade et bien plus frais, souvent porteur de perturbations par l'ouest.

SEPTEMBRE 08
Septembre semble vouloir casser un peu la logique des mois précédents. Les précipitations seraient en net retrait, sinon déficitaires. Le soleil domine accompagné de belles journées chaudes. mais la chaleur n'est pas forcément au rendez vous. ns de soleil et de chaleur délivrant des températures excédentaires.

OCTOBRE 08
Prévision d'un temps perturbé avec des températures très légèrement supérieures aux normales de saison. L'ensoleillement serait en très net déclin.

NOVEMBRE 08
Tout et n'importe quoi !
Pour l'heure, impossible de donner une tendance pour Novembre (et encore moins pour l'hiver).
Et si nous avions un mois «normal» ? Avec ses gelées, sa neige en montagne et ses brouillards en plaine ?

A suivre ...

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.
En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.
Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.
Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster de toutleski.com.

A lire aussi
Videos
News