Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

20-03-2009 | PRéVISIONS MéTéO LONG TERME


Prévisions météo à long terme : avril à septembre 2009

La belle période anticyclonique, chaude et sèche qui caractérise l’été prendrait place sur juin et juillet. Mai serait un peu trop pluvieux pour être vraiment beau, août attire encore les spéculations et septembre annonce déjà l’automne !

AVRIL 09
Avril en deux temps …
La première quinzaine s’annonce anticyclonique, sèche et très douce. Les matinées restent fraîches alors que le mercure grimpe haut dès l’apparition du soleil. Il fait même chaud en après midi !
En seconde quinzaine, la circulation océanique d’ouest reprend de la vigueur. L’air frais revient avec de bonnes précipitations (neige en moyenne montagne accompagnée de gelées à confirmer …). 

MAI 09
Un mai « ordinaire ».
Le flux perturbé d’ouest perd en activité mais gagne en douceur. La tendance devient alors orageuse en fin de journée sur les reliefs.
Une pause dans ce temps orageux pourrait intervenir vers le milieu du mois. Une période anticyclonique apporterait un flux de nord beau mais froid en matinée (gelées aux saints de glace ?) et agréable en journée.
La dernière décade s’annonce à nouveau douce  mais orageuse avec de gros grains en soirée sur les reliefs.

JUIN 09
Haute pression !
Le retour des hautes pressions dès le début de mois rétablirait rapidement un temps sec et très chaud. Les températures et l’ensoleillement seraient largement excédentaires.
En dernière décade, des orages pourraient naître de système dépressionnaires voisins. On pourrait retrouver de violents orages (précipitations abondantes et fortes rafales de vent) sur les reliefs. Les précipitations seraient très inégales du fait de la localité propre aux orages.

JUILLET 09
Atout soleil !
Après juin, l’anomalie positive de chaleur se poursuivrait sur juillet de manière forte et durable.
Les conditions anticycloniques campent sur la France et la situation météorologique globale évolue peu par rapport à juin. Les reliefs restent sur une tendance orageuse qui risque de s’étendre d’avantage aux plaines et au pourtour méditerranéen.

AOUT 09
Eté ou … automne ?
La prévision actuelle de ce mois est très versatile. Août s’annoncerait beau, chaud et sec avec une tendance orageuse en seconde moitié. Les températures seraient de saison sinon, légèrement plus douces.
Mais certains modèles sont moins optimistes et le voient  souvent gris avec un ensoleillement déficitaire dans des températures tout juste de saison. A noter quelque soit le scénario que le nord de la France subirait un temps plus agréable que le pourtour méditerranéen.

SEPTEMBRE 09
Automnal
Si le début de l’agitation météorologique de l’automne a encore du mal à être située ; d’où la versatilité d’août.  Il semble que septembre ait choisi son camp ! Doux, perturbé et venteux sans soleil. Un mois de septembre bien automnal se dessine dans de nombreux modèles.

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.
En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.
Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.
Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster de toutleski.com.

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News