29-12-2010 | POLITIQUE


Le 29 Décembre 2010 marque une année de captivité pour Hervé Ghesquières, Stéphane Taponier

Le Comité de Soutien souhaitait rendre hommage à travers une action nationale spécifique et de nombreuses initiatives se deroulent en stations comme la station de La Toussuire Les Sybelles qui a rejoint: « les lueurs de l’espoir ».

La Toussuire et la liberté, c’est une longue histoire les habitants de la station sont actifs et aiment à prendre part aux causes justes. L’année dernière plusieurs des leurs avaient oeuvrés pour la libération d’Ingrid Betancourt, otage en Colombie, notamment en transportant son portrait sur le Mont Blanc ou en organisant une descente aux flambeaux dédiée à la passionaria.

Ce mercredi c’est à nouveau une descente aux flambeaux qui va éclairer la nuit des deux journalistes français otages en Afghanistan : Hervé Guesquière, Stéphane Taponier ainsi que de leurs trois accompagnateurs afghans, retenus depuis un an exactement.
 
Ce signe lumineux, ces « lueurs de l’espoir », titre de cette initiative montagnarde qui prend place dans chacun des massifs montagneux français,la Toussuire en Savoie, mais aussi : Serre-Chevalier 1350 dans les Hautes Alpes, Isola 2000 dans les Alpes Maritimes, Saint-Lary Soulan dans les Pyrénées, Super Besse en Auvergne, Les Rousses dans le Jura, ainsi que Gérardmer dans les Vosges) marquera la date anniversaire de leur détention, un anniversaire que chacun aurait préféré ne pas fêter.
 
Des descentes aux flambeaux seront donc organisées par les écoles de ski dans chacune de ces stations et des témoignages de personnalités seront recueillis pour encourager et soutenir les familles et amis des journalistes et confirmer une certaine idée de la liberté de la presse.
 
Daniel Narcisse (handballeur de l’équipe de France, champion olympique en 2008, champion du Monde et d’Europe), Jean-Pierre Vidal (champion olympique de slalom en 2002), Laurent Munier (manager de l’équipe de handball du Chambéry Savoie Handball) et Philippe Bernat-Salles (ancien joueur de l’équipe de France de rugby et président de la Ligue Nationale de Handball aujourd’hui), Denis Brogniart (journaliste à TF1) seront présents sur la station et apporteront leur soutien à la manifestation.
 
Cet événement, initié par le comité de soutien aux journalistes s’inscrit dans un mouvement national d’initiatives visant à marquer la pérennité de la situation des otages en Afghanistan.
 
On peut signaler par exemple que le club de la Presse des Pays de Savoie qui avait déjà marqué les 300 jours par un rassemblement devant l'hôtel de ville de Chambéry (devant les portraits de nos deux confrères), se mobilise à nouveau.
 
Le 29 décembre 2009, ces journalistes de France 3 ont été enlevés alors qu’ils enquêtaient au nord-est de Kaboul pour l’émission « Pièces à conviction ».
Compte tenu des déclarations inacceptables formulées peu après cet enlèvement déclarations qui désignaient les deux journalistes comme des irresponsables prenant des risques inconsidérés  nous ne rappellerons jamais assez que nos confrères sont des professionnels expérimentés ,dans le passé, grâce à leurs investigations dans d’autres pays en crise, ils ont fait des révélations importantes pour la communauté internationale.
En Afghanistan, ils faisaient leur métier comme tout journaliste doit le faire : en menant des investigations sur le terrain pour informer en toute indépendance.
En se mobilisant pour eux, il s’agit de défendre une certaine conception de la pratique du métier et de la liberté d’informer.
 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News