Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

27-11-2017 | POLITIQUE


Centenaire de l'indépendance de la Finlande

Le centenaire de l'indépendance de la Finlande est célébré de manière épique dans le monde entier.

Le centenaire de l’indépendance de la Finlande culmine le Jour de l'Indépendance de la Finlande, le 6 décembre 2017. L’histoire de cette Finlande qui fête aujourd’hui ses 100 ans est exceptionnelle et elle est directement liée aux valeurs chères aux Finlandais : démocratie, éducation, égalité et liberté d’expression. Le point culminant du centenaire sera construit entre tous, et le programme sera riche et mémorable. Les célébrations auront lieu dans toute la Finlande ainsi que dans plus de 100 pays sur tous les continents.

La Finlande est devenue un état indépendant le 6 décembre 1917. Ce nouvel état est né grâce aux Finlandais après une longue lutte. Pendant cent ans, les Finlandais se sont engagés dans la construction de leur pays et dans la prise de décisions ensemble. La période ininterrompue de 100 ans de démocratie est exceptionnelle et la Finlande a souvent atteint des positions remarquables dans différents rankings internationaux*

« Les 100 ans d’histoire de la Finlande est unique et mérite une célébration spéciale. Le centenaire de l’indépendance est l’anniversaire le plus important pour notre génération. Cette épique année a été construite d’une manière unique et ouverte, entre toute la société, Finlandais et amis de la Finlande, dans plus de 100 pays », a expliqué Pekka Timonen, Secrétaire Général du Centenaire de l’Indépendance de la Finlande, bureau du Premier Ministre.

Finlande 100 est devenue un phénomène : le centenaire a été fêté pendant toute l'année. Quatre Finlandais sur cinq pensent qu’il est important de participer à l’année du centenaire et plus de 600 000 personnes, 14% des Finlandais âgés de 15 à 84 ans participent à la création du programme de l’année du centenaire**. C’est devenu le programme le plus riche et versatile de tous les temps et donne un bon aperçu de la nation d’aujourd’hui. Le programme contient plus de 5000 projets différents, dont ceux concernant la culture, nature, histoire, et le désir du bien d’autrui et de l’avenir de la Finlande sont particulièrement très présents.

Le moment historique sera célébré avec dignité et joie

Le Jour de l’Indépendance de la Finlande, le 6 décembre, sera précédé par plusieurs jours d’activités autant traditionnelles que nouvelles. La plupart des célébrations auront lieu dans la capitale, Helsinki, mais il y aura d’autres moments uniques dans tout le pays. Le drapeau finlandais sera hissé pendant deux jours consécutifs et le pays entier sera éclairé par des lumières bleues et blanches, les couleurs de la Finlande. Des monuments et des lieux spéciaux seront illuminés, comme par exemple tout le Mont Saana de la Laponie.

De nombreuses et joyeuses activités rassembleront les gens. Comme les plus grands buveurs de café du monde sont les Finlandais, le pays entier se réunira pour un café d’anniversaire en l'honneur des 100 ans de la Finlande.  Les fervents amateurs de karaoké chanteront à l’unisson des chansons traditionnelles finlandaises dans les restaurants-karaoké de tout le pays. Des matchs de hockey sur glace, sport national préféré, seront organisés dans un stade extérieur, au cœur d’Helsinki, construit spécialement pour cette occasion. 

À l’étranger, toutes les ambassades finlandaises organiseront une réception à l'occasion du Jour de l'Indépendance afin que toutes les communautés de Finlandais du monde puissent le fêter. Dans beaucoup de pays, des concerts spéciaux seront organisés avec des artistes célèbres finlandais tels que Karita Mattila et Esa-Pekka Salonen.

« Des fêtes auront lieu sur tous les continents. Il est touchant de voir autant d’amis de notre pays partout dans le monde. Nous sommes très heureux des félicitations, cadeaux et visites de chefs d'états que la Finlande a déjà reçus durant l’année du centenaire. Nous invitons tout le monde à nous rejoindre », a encouragé Timonen.

Photo Suomi 100/Leena Koskela

Plus d’informations
Joyeux anniversaire Finlande - Page web des 100 ans d'anniversaire de la Finlande : suomifinland100.fi

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News