05-12-2017
Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang - Да!

Avec les Russes sans la Russie? Un bazar diplomatique sportif à venir?

Le CIO suspend le Comité olympique russe et ouvre la voie aux athlètes intègres en les invitant à concourir aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang sous le drapeau olympique.

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a étudié et discuté aujourd'hui des conclusions du rapport de la commission placée sous la conduite de l'ancien président de la Confédération suisse, Samuel Schmid, laquelle a enquêté sur la manipulation organisée du système antidopage en Russie. Ce rapport fait état notamment de la manipulation qui s'est opérée au laboratoire antidopage lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et qui visait les Jeux Olympiques directement. Au cours de 17 mois de travaux approfondis, la commission Schmid a rassemblé des preuves et des informations et a tenu des auditions avec les principaux acteurs concernés. À cette fin, une procédure régulière et équitable, à laquelle tout individu et toute organisation ont droit, a été suivie. Le CIO ne disposait pas de cette opportunité avant les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Les conclusions du rapport Schmid, tant sur les aspects factuels que juridiques, ont confirmé "la manipulation organisée des règles et du système antidopage en Russie, via le système d'escamotage des échantillons positifs et pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, ainsi que les différents niveaux de responsabilité sur les plans administratif, légal et contractuel, résultant du manquement aux obligations des diverses entités concernées."
Par conséquent, la commission Schmid a recommandé à la commission exécutive du CIO ce qui suit :

Après avoir approuvé le rapport Schmid, la commission exécutive du CIO a pris les décisions suivantes :

Procédure pour le choix des athlètes

Des athlètes russes seront invités à titre individuel aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 conformément aux directives ci-après :

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Il s'agit d'une atteinte sans précédent à l'intégrité des Jeux Olympiques et du sport. La commission exécutive du CIO, après avoir suivi la procédure régulière, a pris des sanctions proportionnelles face à cette manipulation du système tout en protégeant les athlètes intègres. Cette décision devrait permettre de tirer un trait sur cet épisode préjudiciable et servir de catalyseur pour un système de lutte contre le dopage plus efficace, placé sous la conduite de l'AMA."

Et de poursuivre : "En tant qu'athlète moi-même, je suis vraiment désolé pour tous les athlètes intègres de tous les CNO qui pâtissent de cette manipulation. Nous nous efforcerons, de concert avec la commission des athlètes du CIO, de trouver les moyens de compenser les moments que les athlètes ont manqués sur la ligne d'arrivée ou sur le podium."

CIO

Les JO se tiendront en Corée du sud du 9 au 25 février, avant les jeux Paralympiques prévus du 9 au 19 mars 2018. PyeongChang est à 80 kilomètres de la zone démilitarisée (DMZ), la frontière avec la Corée du nord.

Pour aller plus loin l'article du site LeMonde.fr

www.toutleski.com