10-11-2015
Dopage - Réaction du CIO suite au rapport de l'AMA

Ce rapport-choc est un véritable séisme et une bien triste nouvelle pour le monde du sport.

Le Comité International Olympique ne doute pas que la nouvelle direction de l'IAAF, en la personne de son président Sebastian Coe, saura tirer les conclusions nécessaires et prendre toutes les mesures qui s'imposent. À cet égard, le CIO se félicite de l'engagement clair pris par l'IAAF, laquelle s'est dite prête à tout entreprendre pour protéger les athlètes intègres et rétablir la confiance dans son sport.

La protection des athlètes intègres fait partie des grandes priorités que s'est fixées le CIO. Aussi ce dernier a-t-il pris des mesures de grande ampleur à cette fin dans le cadre de l'Agenda olympique 2020.

S'agissant des Jeux Olympiques, le CIO continuera d'adopter les mesures qui s'imposent pour préserver les athlètes intègres, garantir un sport propre et assurer une bonne gouvernance. Lors du récent Sommet olympique, nous avons décidé de rendre le processus de contrôle antidopage indépendant des organisations sportives et avons confié à l'AMA la tâche de formuler des propositions dans ce sens. 

Le CIO étudiera avec soin le rapport de l'AMA, et plus particulièrement ce qui a trait aux Jeux Olympiques. Si des infractions aux Règles antidopage commises par des athlètes et/ou des membres de leur entourage devaient être constatées, le CIO réagira en appliquant sa politique de tolérance zéro habituelle.

Nous saluons les efforts déployés par la commission indépendante pour mettre au jour tous les faits dans l'intérêt de l'intégrité du sport et de la protection des athlètes intègres.
Quant à la mise en examen de l'ancien président de l'IAAF, M. Lamine Diack, la commission d'éthique du CIO a décidé aujourd'hui de recommander sa suspension provisoire en tant que membre honoraire de l'organisation.  

 


Dopage - Retour sur le scandale russe di Omnisport-fr

www.toutleski.com