30-09-2013
Coup d'envoi du relais de la flamme des Jeux de 2014 à Sotchi

À 132 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, la flamme olympique a été allumée.

L'allumage donne le coup d'envoi symbolique du relais de la flamme, lequel parcourra plus de 65 000 kilomètres à travers les 83 régions de la Fédération de Russie et passera à moins d'une heure de 90 % de la population russe avant d'atteindre le stade olympique de Sotchi le 7 février prochain pour la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Pour son premier déplacement officiel en tant que président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach a déclaré dans son discours prononcé en présence du président de la République hellénique, Karolos Papoulias, du membre du CIO en Grèce, Lambis V. Nikolaou, du membre honoraire, roi Constantine, du président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, et d'une délégation russe composée des membres du CIO Vitaly Smirnov, Shamil Tarpischev et Alexander Zhukov, du maire de Sotchi, Anatoly Pakhomov, ainsi que du président-directeur général du comité d'organisation des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, Dmitry Chernyshenko:

"La flamme qui va être allumée aujourd’hui par le soleil grec accueille cet engagement d’avoir une fête pacifique pour le présent – les flambeaux vont la porter dans l’avenir olympique. Ainsi, le relais de la flamme olympique deviendra un message des valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect sans aucune discrimination. Ce message touchera et inspirera, au cours des prochains mois, des hommes et des femmes de tous les milieux. Le stade olympique de Sotchi sera le but et le point fort de ce voyage. C’est là que la flamme olympique rappellera à tous les athlètes, participants et spectateurs nos valeurs olympiques."
La flamme olympique a été allumée par la grande prêtresse devant le temple d'Héra au moyen des rayons du soleil et d'un miroir parabolique. La grande prêtresse a ensuite utilisé la flamme pour allumer la torche du premier relayeur, le skieur grec âgé de 18 ans Giannis Antoniou.

La flamme olympique va maintenant parcourir la Grèce pendant sept jours, traversant 27 municipalités avant de faire son entrée le 5 octobre dans le stade panathénaïque d'Athènes, site des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896, pour la cérémonie de remise officielle de la flamme. Le 6 octobre, elle s'envolera pour Moscou, où le relais de la flamme – présenté par Coca-Cola, Ingosstrakh et les Chemins de fer russes – entamera son périple de 123 jours à travers la Russie. Près de 14 000 relayeurs doivent porter la flamme.

À propos des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi
Les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi se tiendront du 7 au 23 février. Près de 2 800 athlètes originaires de plus de 80 pays s'affronteront dans sept sports et 98 épreuves.

www.toutleski.com