Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

30-12-2011 | MéTéO


Alerte météo - Bulletin de vigilance d'avalanche - Risque niveau 5

Très fort risque d'avalanche en Savoie et Haute Savoie pour cette fin d'année

La situation actuelle se caractérise par une première perturbation neigeuse qui touche actuellement une bonne moitié nord des Alpes, déposant une neige froide et légère jusqu’en fond de vallée. Les quantités tombées en début de matinée de vendredi sont de 40 à 45 cm dans le massif du Mont-Blanc, 15 à 25 cm dans les autres massifs.

L'évolution prévue comprend une deuxième perturbation qui touchera les Alpes à partir de la nuit de vendredi à samedi. Elle sera accompagnée d’un net redoux, et la limite pluie-neige remontera rapidement jusque vers 1700/1800 m. Les quantités de précipitations seront importantes : à 2000 m les chutes de neige supplémentaires par rapport à vendredi matin atteindront 80 cm à 1 m dans les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Maurienne, de la Haute-Tarentaise et de la Vanoise, 40 à 70 cm dans les autres massifs des Alpes du Nord.
En conséquence le risque d’avalanche va atteindre le niveau 5 (très fort) dans la seconde partie de la nuit de vendredi à samedi (à partir de 03 heures environ) et durant la journée de samedi sur les massifs précités. De nombreuses avalanches de neige humide se produiront à moyenne altitude en dessous de 1700/1800 m, et de nombreuses grosses avalanches de neige récente au-dessus de cette limite.
Dans les autres massifs des Alpes du Nord, ainsi que dans certains massifs situés dans le nord des Hautes-Alpes (Thabor, Pelvoux, Champsaur et Dévoluy) le risque sera de niveau 4 (fort).
A craindre donc de nombreux départ d'avalanches.

 

Emis par MFG

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News