Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

07-12-2011 | MéTéO


Risque d'avalanche sur les Alpes du Nord et les Alpes du sud

Les chutes de neige qui redonnent aux Alpes un aspect hivernal depuis trois jours vont continuer

Les chutes de neige qui redonnent aux Alpes un aspect hivernal depuis trois jours vont continuer avec un nouvel épisode neigeux mercredi 7 décembre qui apportera un surplus de neige sur les massifs des Alpes du Nord (40 à 60cm supplémentaires demain soir à 2000m) . Cette neige, plus lourde se déposera sur un manteau de neige froide peu stabilisé , y compris aux altitudes inférieures (au dessus de 1500m) accompagnées d'un vent souvent fort de nord ouest.
Les massifs concernés sont ceux de la Haute Savoie, de la Savoie et de l'Isère ( avec des quantités probablement moins importantes).
Pour les Alpes du Sud ce sont essentiellement les massifs du nord ouest des Hautes Alpes ( Champsaur, Devoluy et Tabor ) qui seront intéressés par les chutes de neige. Même si celles ci seront plus modestes, elles se déposeront sur des sous-couches anciennes et fragiles et avec beaucoup de vent de nord ouest.

En conséquence, pour la journée du mercredi 7 décembre, le risque d'un déclenchement d'avalanche spontané sera fort sur de nombreux massifs des Alpes du Nord ( surtout Savoie , Haute Savoie).

En outre, le risque de déclenchement accidentel par un skieur ou randonneur , d'une plaque à vent sera aussi présent et fort, et cela pour tous les massifs mentionnés ci dessus ( Alpes du Nord et 3 massifs Alpes du Sud).
Jeudi 8 décembre, avec la fin des chutes de neige les risques d'avalanches naturelles diminueront mais des risques de déclenchement accidentel d'avalanche persisteront, tout particulièrement en haute montagne et en particulier dans les versants nord.

Une extrême prudence est donc à observer pour toute sortie en montagne pour les prochaines 48 heures.
 

Météo France Grenoble

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News