Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

05-02-2019 | LONGUES DISTANCES


La Transju’ de retour entre Lamoura et Mouthe

L’excitation est à son comble dans les montagnes du Jura avec la confirmation des différents parcours de course, et on ne pouvait pas rêver plus beau cadeau d’anniversaire pour La Transjurasienne. Pour ses 40 ans, elle retrouve son parcours historique et reliera dimanche Lamoura à Mouthe, dans le Doubs.

Une Transju’ Lamoura-Mouthe pour l’édition 2019

Dimanche 10 février à 8h30, La Combe du Lac sera le décor du départ de La Transju’ 68FT, qui arrivera à Mouthe. Les Rousses, Bois d’Amont, Bellefontaine et Chapelle des Bois seront le théâtre des différents sprints. Le départ de la Transju’Marathon sera donné à 10h30 du départ des pistes de ski de fond, aux Rousses. La Trans 25FT partira, elle, à 13h de Chapelle-des-Bois. Depuis leurs départs respectifs, les pistes empruntées suivent rigoureusement le même parcours que La Transju’ avec une ligne d’arrivée unique à Mouthe.

Concernant les courses du samedi, le départ de La Transju’Classic sera donné à 9h du départ des pistes de ski de fond, aux Rousses. La Trans 25CT partira, elle, à 13h de Chapelle-des-Bois. Depuis leurs départs respectifs, les pistes empruntées suivent rigoureusement le même parcours et tous les concurrents franchiront la ligne d’arrivée à Mouthe. Les sprints auront lieu à Bois d’Amont, Bellefontaine et Chapelle des Bois.

Chapelle des Bois sera, samedi et dimanche, le point de départ de La Transju’Expérience, randonnée de 20 km en style classique (le samedi) ou libre (le dimanche). Rendez-vous à 13h !

Des animations pour tous

Skieurs professionnels ou amateurs, rendez-vous au Centre sportif des Rousses pour le Salon international du Nordique, vendredi de 9h à 20h et samedi de 9h à 19h. Au programme : retrait des dossards, salon exposants et partenaires, vente d’équipements sportifs outdoor, fartage, espace Worldloppet et présence des pompiers du SDIS 39.

La station des Rousses sera au cœur des animations ! Vendredi à 18h salle des Narcisses, Laurent Schmitt présentera une conférence sur le thème « Comment s’inspirer d’un entrainement de sportif de haut niveau dans la préparation des longues distances ? ». Ambiance garantie à 20h30 salle des Gentianes avec Les Stouts pour un concert de musique celtique et rock. Et samedi à 17h30, le « Rouxy Show » enchantera petits et grands. A noter enfin que le centre d’essai Renault sera accessible sur réservation vendredi et ouvert à tous samedi, sur la route royale devant l’Office de Tourisme.

Direction Mouthe dès 11h le samedi et le dimanche ! Entre les différentes arrivées, chacun pourra se rendre sur l’espace ludique pour s’initier au biathlon, au ski de fond et profiter des conseils des moniteurs de l’ESF. Les pompiers du SDIS 25 seront également présents. Pour les plus gourmands, le foodtruck L’Intermède du Jura sera sur place dimanche, et les moments clés des courses seront à suivre en direct sur écran géant toute la journée.

Petits conseils Transju’ aux spectateurs

Pour profiter au mieux du passage des skieurs dimanche pour la mythique Transju’68FT, voici quelques points du vue conseillés. Attention, la forêt du Risoux est un espace protégé interdit aux spectateurs !

Lamoura : le départ sera donné à 8h30 depuis La Combe du Lac, départ traditionnel de La Transju’. Ambiance garantie !

Les Jacobeys : facilité d’accès pour les spectateurs afin d’encourager la traversée de route des skieurs.

> Les Rousses : la traversée du village et la mythique montée de l’Opticien sont incontournables. Le premier sprint garantira un spectacle encore plus époustouflant.

Chapelle des Bois : sprint avec la célèbre traversée du village au son des cloches

Combe des Cives : les spectateurs pourront se positionner le long de la route pour acclamer les fondeurs dans la montée de la Célestine avant leur arrivée au Pré-Poncet.

Pré-Poncet : les coureurs passeront sur la passerelle et en profiteront pour se ravitailler.

Chaux Neuve : simple étape en cette édition anniversaire, l’occasion de découvrir les fameux tremplins de saut à ski.

Petite Chaux : dernier village traversé avant l’arrivée à Mouthe.

Mouthe : grosse ambiance à l’arrivée : écran géant et de nombreuses animations pour retrouver les héros du jour !

A noter : toutes les courses du week-end traverseront Chapelle des Bois, Chaux Neuve et Pré-Poncet.

Conseils de circulation

Des restrictions de circulation sont mises en place durant toute la durée de l’évènement. La circulation se fait dans le sens de la course et le stationnement toujours du côté droit de la route. Les places de parking étant limitées au départ et à l’arrivée, merci d’emprunter au maximum les navettes mises à disposition.

Toutes les informations, détails des arrêts et horaires : http://latransju.com/faq-transju/

Point météo

Concernant la météo, de belles éclaircies sont attendus tout le week-end avec des températures comprises entre -4°C et 3°C.

Pour rappel, en montagne, la protection des yeux est primordiale (risques de gelures de la cornée et de la paupière, et liés au soleil). Tous les conseils de Julbo sur http://latransju.com/faq-transju/

La Transju’ connectée

Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, France 3 Franche Comté propose de visionner les arrivées en direct. Et pour les participants qui souhaiteraient revoir leur arrivée, les vidéos resteront disponibles en streaming !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/sport/ski/transjurassienne?r=bourgogne-franche-comte

La Transju’ 68 FT dimanche peut également être suivi en live via ce lien : http://latransju.com/suivi-live-2019/

Toutes les informations sur

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News