09-05-2011 | JEUX OLYMPIQUES


JO 2018 - Garmisch-Partenkirchen dit « Oui » à Munich 2018

La proposition « Oui à l’Olympisme » a été adoptée à la majorité (58,1%), la proposition « Non à l’Olympisme » a été rejetée.

La majorité des habitants de Garmisch-Partenkirchen a voté en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Bavière en 2018, selon les résultats du vote organisé hier. Un total de 12 477 personnes, soit 59,6% de l’électorat, a voté. La proposition « Oui à l’Olympisme » a été adoptée à la majorité, avec 58,1% des voix. La proposition « Non à l’Olympisme » a été rejetée avec 49,4% des votes.

Les votants devaient répondre par « Oui » ou « Non » à deux propositions. La proposition « Oui à l’Olympisme » demandait simplement aux habitants de Garmisch-Partenkirchen s’ils aimeraient ou non que les Jeux d’hiver de 2018 se déroulent dans leur ville. La proposition « Non à l’Olympisme » demandait à ces mêmes habitants s’ils souhaitaient que les contrats signés en faveur de la tenue des Jeux Olympiques en Bavière soient réexaminés par un expert indépendant.

Le Comité de Candidature de Munich 2018 a publié le communiqué suivant suite aux résultats d’hier :

« Aujourd’hui, la majorité des habitants de Garmisch-Partenkirchen a voté en faveur de la candidature de Munich 2018 à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018, et a ainsi voté en faveur du développement de la ville sur le long terme.

C’est un beau jour pour Munich 2018, parce qu’en plus de la confiance manifestée jusqu’alors, nous avons désormais des certitudes. Cette décision démocratique doit maintenant être acceptée par tous. Les habitants de Vancouver avaient voté à 64% en faveur des Jeux d’hiver lors d’un référendum, quelques jours avant la visite de la Commission d’évaluation. Quelques mois plus tard, Vancouver était désignée ville hôte des Jeux d’hiver 2010. A partir de ce moment, le soutien populaire n’a cessé de grandir et les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sont devenus une véritable fête pour des fans passionnés et enthousiastes. La ville toute entière s’est unie pour célébrer les Jeux. Nous sommes convaincus que le scénario va se reproduire en 2018 pour Munich et Garmisch-Partenkirchen : notre « Festival de l’amitié » portera l’enthousiasme à un niveau inédit.

Avec la décision d’aujourd’hui, le Comité de Candidature de Munich 2018 peut désormais se concentrer sur la publication du rapport de la Commission d’évaluation le 10 Mai, la présentation technique au CIO à Lausanne le 18 Mai, et la décision finale à Durban le 6 Juillet."

 

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News