08-04-2011 | JEUX OLYMPIQUES


Conférence SportAccord à Londres - JO 2018 Annecy, Munich et Pyeongchang y étaient

Annecy 2018 a présenté sa vision des Jeux à la conférence SportAccord de Londres

Annecy 2018 a présenté sa vision des Jeux à la conférence SportAccord à Londres


Lors de son intervention à la Convention internationale annuelle SportAccord à Londres, le Président d’Annecy 2018, Charles Beigbeder, a promis « des Jeux authentiques, au cœur des montagnes, avec les athlètes et pour le futur » qui soient capables de « communiquer avec le monde entier autour des traditions et de l’innovation ». La candidature d’Annecy reflète l’union du « riche héritage des Alpes avec le Mouvement olympique » pour « offrir une réelle vision globale ».

La délégation d’Annecy 2018, s’est adressée pendant 20 minutes aux centaines de délégués de SportAccord.

Charles Beigbeder était accompagné de Guy Drut, membre du CIO et champion olympique d’athlétisme, Chantal Jouanno, Ministre des Sports, Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy.

Les membres français du CIO ont joué un rôle clé. Guy Drut a ainsi ouvert la présentation en remerciant SportAccord pour son « formidable accueil », réaffirmant « l’engagement total de la France pour servir le Mouvement olympique » et soulignant qu’Annecy 2018 est une « candidature qui place véritablement le sport et ses athlètes au cœur du projet ».

La présentation s’est conclue avec la projection d’un message vidéo de Jean-Claude Killy, membre du CIO et triple champion olympique de ski :
« Je me réjouis qu’Annecy soit candidate pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je considère notre programme comme exceptionnel et j’espère que nous pourrons le déployer pour accueillir des Jeux formidables, inoubliables, qui resteront dans l’histoire ».

En décrivant Annecy comme « la capitale des Alpes », la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, a souligné que Londres lui a appris que « les favoris ne gagnent pas toujours » et « que toute ville candidate doit bien identifier les défis sportifs actuels et offrir une vision globale pour les relever ». Madame Jouanno a réaffirmé le soutien total du gouvernement à la candidature et le rôle de « plate-forme mondiale » que jouera Annecy 2018 pour « des Jeux uniques et authentiques ». « Cette plate-forme sera utilisée année après année de manière à toucher le monde entier ».

Charles Beigbeder a expliqué comment Annecy organisera des « Jeux qui allieront l’héritage de la montagne alpine et l’Olympisme. Pour qu’ils soient une fête riche en passion et en émotions, conçus avec les athlètes et accueillis chaleureusement par la communauté montagnarde ».
M. Beigbeder a ajouté que les Alpes françaises ont été « façonnées et guidées par l’Olympisme » depuis 1924 avec les premiers JO d’hiver à Chamonix. « Ils ont été un moteur dans le développement des sports d’hiver et un modèle pour les Jeux qui ont suivi ». Il a promis que la région était prête à « proposer une nouvelle vision pour raviver le lien entre les Jeux d’hiver et les jeunes générations du monde entier ».
Au nom des athlètes engagés dans la candidature, Denis Masseglia, Président du CNOSF, a mis l’accent sur la réunion des sports de neige et de glace sur les pôles d’Annecy et de Chamonix Mont-Blanc, ce qui permettra aux athlètes, aux spectateurs et à la famille olympique d’être proches les uns des autres, de bénéficier de sites de compétition de classe internationale et de laisser un héritage sportif durable grâce au centre de formation international ».

Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy a ajouté que « 7 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde » reçoivent chaque année un « accueil unique » dans la région.

En conclusion, Charles Beigbeder a remercié SportAccord pour son invitation : « Nous tenons à remercier SportAccord (...) Nous sommes à présent entrés dans la phase internationale de notre campagne. Aller à la rencontre des représentants du monde sportif, leur exposer notre vision de Jeux authentiques dans l’intérêt de tous les sports d’hiver est aujourd’hui notre principale priorité pour Annecy ».
« Dans tout juste 90 jours, notre équipe fera tout son possible pour convaincre le CIO qu’Annecy 2018 offre la meilleure candidature pour l’ensemble du Mouvement Olympique ».

 

De son coté, l’équipe de Munich 2018 met l’accent sur l’héritage des Jeux auprès de la famille olympique à SportAccord

Thomas Bach Munich 2018 : «L’Allemagne a élevé la Coupe du Monde de la FIFA à un niveau inédit en 2006 et nous proposons de faire exactement la même chose pour le CIO. »

Dans la présentation passionnée destinée aux délégués, aux médias internationaux et à la famille olympique, le Comité de candidature de Munich 2018 a réitéré sa promesse de construire et de renforcer le Mouvement olympique dans sa globalité à travers un soutien dévoué des entreprises, une compréhension profonde des besoins des athlètes et un riche héritage sportif.

Toutes les personnalités clés de la candidature de la capitale bavaroise sont montées sur scène pour ce dernier jalon en date dans la campagne de candidature. La présidente de Munich 2018 Katarina Witt a ouvert la présentation avant de passer la parole au maire de Munich Christian Ude. Il a été relayé dans son discours par le ministre allemand de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich, puis par le responsable des ventes et du marketing de BMW Ian Robertson et enfin, par le directeur général de Munich 2018 Bernhard Schwank.

Après que Katarina Witt a partagé une vision personnelle de l’importance suprême de l’expérience des athlètes dans le concept de Munich 2018, le président de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) Thomas Bach a porté la présentation à son point culminant avec cette promesse forte :« C’est le bon moment pour Munich. Munich 2018 aiderait le Mouvement olympique à faire face aux défis que nous rencontrons tous : le défi de prouver qu’il est possible de mettre en place des Jeux d’hiver respectueux du développement durable ; le défi de parler aux jeunes et de les inspirer pour qu’ils se mettent au sport ; enfin, le défi de renforcer la marque olympique – non seulement sur un marché, mais pour tout le sport et toute la famille olympique. C’est ce type d’héritage que Munich 2018 veut assurer. »

Double championne olympique, Katarina Witt (en photo Teyssot) appuie la vision ambitieuse de Munich 2018 avec la voix authentique d’une athlète. Le concept unique de Munich 2018 de respect des athlètes a été créé avec la contribution de l’ensemble des 125 ambassadeurs sportifs de Munich 2018 et Mme Witt tenait à souligner que c’est une candidature imaginée par les athlètes et pour les athlètes : « Je suis retournée auprès du Mouvement olympique pour aider Munich à créer un plan de Jeux garantissant aux athlètes la meilleure expérience possible. Quand on choisit une ville d’accueil pour les Jeux Olympiques, il ne s’agit pas uniquement de géographie. C’est un choix fondé sur l’expérience que les futurs athlètes doivent pouvoir vivre. A Munich 2018, chaque athlète olympique et paralympique aura ce qu’il mérite : la meilleure expérience de sa vie, car l’ambiance générale sera exactement celle dont il a toujours rêvé. »

Le discours de Katarina a été illustré par une vidéo tournée en février lors des Championnats du monde de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen. Cette vidéo présente des icônes de sport d’hiver mondialement connus, dont Lindsay Vonn, Erik Guay et Julia Mancuso, qui partagent leur amour pour les compétitions en Bavière. Mme Vonn a donné voix à l’idée partagée par nombre des athlètes qui ont pris part aux Championnats du monde en témoignant : « J’espère vraiment que Munich et Garmisch auront les Jeux ».

Ian Robertson a exposé les raisons qui expliquent le soutien dévoué du mouvement des sports d’hiver de la part des entreprises allemandes : « La meilleure preuve du succès des Jeux Olympiques ce sont les stades complets. C’est un succès pour les athlètes, parce que c’est ce dont ils ont rêvé. C’est un succès pour les sponsors, parce que c’est ce qu’ils espéraient. Je peux dire en confiance que Munich 2018 est le mieux positionné pour faire en sorte que ce soit un succès pour vous, votre sport et tous vos sponsors. »

Hans-Peter Friedrich a souligné le soutien dont bénéficie Munich 2018 à tous les niveaux du gouvernement allemand : « Tous les niveaux du gouvernement allemand sont unis dans leur soutien de Munich 2018. Notre chef d’Etat le président Christian Wulff, la chancelière Angela Merkel et tout le gouvernement fédéral soutiennent la candidature à 100 %. Le parlement, nos partis politiques majeurs, y compris l’opposition, ainsi que l’Etat libre de Bavière ont fait de Munich 2018 une priorité nationale et régionale. »

Christian Ude a mis l’accent sur la mission que s’est fixée Munich 2018 de réitérer son héritage olympique de 40 ans pour 40 ans supplémentaires Depuis 1972, le Parc olympique et ses sites ont accueilli plus de 10 000 événements. Ces 40 dernières années ils ont réuni plus de 500 millions de personnes. Nombreux sont ceux qui ont appelé ceci la plus grande et unique histoire d’héritage et de développement durable dans l’histoire olympique moderne. Et une meilleure histoire encore pourrait être bâtie pour l’avenir. En devenant la première ville dans l’histoire à transformer les sites olympiques d’été en vitrine pour les Jeux d’hiver, Munich et le Mouvement olympique disposent d’une opportunité d’augmenter la durabilité de cet héritage de 40 à 80 ans. »

De son coté, le maire de Garmisch-Partenkirchen Thomas Schmid et le secrétaire général de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) Michael Vesper sont également venus à Londres à l’occasion de SportAccord pour aider Munich 2018 à communiquer sa vision du Festival global de l’amitié.

Enfin PyeongChang 2018 a fait ressortir pour les participants de SportAccord que le message de la campagne de candidature, qui a pour thème les « Nouveaux Horizons », exprime l’ambition de la ville à aider les Fédérations Internationales (FI) et créer de nouveaux marchés pour les sports d’hiver en Asie.
 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News