Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

25-10-2017 | JEUX OLYMPIQUES


JO 2018 - La flamme olympique de PyeongChang 2018 brille

En direct d'Olympie

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang s'est tenue hier dans l'ancienne Olympie, Grèce. Cette cérémonie marque le début d'un périple qui contribuera à apporter l'esprit olympique à la République de Corée du Sud et à ses habitants, et sera une source d'inspiration pour le monde entier.

Le relais de la flamme olympique marque en effet le début du compte à rebours final jusqu'à l'un des plus grands événements sportifs et culturels du monde. Avec pour toile de fond Olympie, la cérémonie d'allumage de la flamme sert, et ce plus que toute autre tradition, à relier les Jeux de l'ère moderne à leurs origines antiques. À l'instar des messagers qui proclamaient la Trêve olympique sacrée, les coureurs qui porteront la flamme olympique véhiculeront les valeurs olympiques tout au long de leur parcours.

Signe que les Jeux Olympiques ont le pouvoir de réunir le monde entier, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a pris part à la cérémonie aux côtés d'un certain nombre de dirigeants de Comités Nationaux Olympiques (CNO). Tous ont affiché leur soutien aux Jeux qui débuteront le 9 février 2018.

Des représentants des CNO des prochains Jeux Olympiques et Jeux Olympiques d'hiver étaient présents, notamment M. Tsunekazu Takeda (JPN), M. Zaiqing Yu (CHN), M. Denis Masseglia (FRA), et M. Lawrence F. Probst III (USA). Ils se sont joints au président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 (POCOG), Lee Hee-beom ainsi qu'à M. Kee-Heung Lee (KOR), président du CNO, et à Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique.

"Comme notre fondateur, Pierre de Coubertin, l'expliquait : Les Jeux Olympiques sont à la fois un pèlerinage vers le passé et un acte de foi en l'avenir", a déclaré le président Thomas Bach à la foule réunie pour l'occasion.

Et de poursuivre : "Quel meilleur témoignage de cette foi en l'avenir que la présence du président du Comité Olympique Hellénique aux côtés des présidents des Comités Nationaux Olympiques de la République de Corée, du Japon, de Chine, de France, et des États-Unis. Ensemble, ils représentent les futures villes hôtes des Jeux Olympiques, PyeongChang 2018, Tokyo 2020, Beijing 2022, Paris 2024 et Los Angeles 2028. La cérémonie d'aujourd'hui marque le début des festivités des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018." 

Le relais de la flamme olympique de PyeongChang 2018 est une invitation à participer aux festivités organisées autour des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 à travers son message : 'Passion. Connectés'

Le Président du CIO a été rejoint par Gunilla Linberg, Présidente de la Commission de Coordination de PyeongChang 2018 et membre de la Commission Exécutive du CIO, et par plusieurs membres du CIO.

Photo Greg Martin / CIO

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News