Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

13-06-2017 | JEUX OLYMPIQUES


JO d'hiver Pékin 2022 - Durabilité et héritage

Visite de la commission de coordination du Comité International Olympique à Pékin

La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) s'est félicitée des progrès accomplis par Beijing s'agissant de ses plans dans les domaines de la durabilité et de l'héritage lors de sa deuxième visite en République populaire de Chine (12-13 juin) pour passer en revue les préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver.

Ainsi que l'a déclaré Alexander Zhukov, président de la commission : "Depuis notre dernière visite, le comité d'organisation de Beijing 2022 a fait des progrès notables dans ses préparatifs pour des Jeux Olympiques d'hiver durables, lesquels profiteront à la ville, à la région et au pays pendant de nombreuses décennies." Et d'ajouter : "Il apparaît clairement que les organisateurs chinois ont pleinement adhéré à l'esprit de l'Agenda olympique 2020 tout au long de leurs préparatifs pour accueillir les Jeux d'hiver. Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration sur ces sujets importants sous la direction du nouveau président de Beijing 2022, Cai Qi, avec lequel nous avons déjà noué une solide relation."

Durant le premier jour des réunions, la commission de coordination s'est rendue sur quatre sites à Beijing – le nouvel anneau de patinage de vitesse national, le stade couvert de la capitale, le centre des sports de Wukesong et le parc industriel de Shougang. Le terrain où va être construit l'anneau de patinage de vitesse est déjà prêt pour les travaux de construction, l'installation devant être achevée d'ici la fin 2019.

Le stade couvert de la capitale ainsi que le centre Wukesong sont deux sites qui avaient été utilisés pendant les Jeux Olympiques de 2008 et reconvertis pour les Jeux Olympiques d'hiver. Cet héritage de 2008 perdure encore aujourd'hui, ces installations ayant en effet accueilli des matchs internationaux de curling et de hockey sur glace ces derniers mois.  Dernier arrêt de la commission au parc industriel de Shougang, ancienne aciérie fermée en 2008 avant les Jeux Olympiques de Beijing. Ce parc est aujourd'hui le siège du comité d'organisation et a été proposé comme site pour les compétitions de Big Air en 2022. 

Le site de Shougang est actuellement en cours de rénovation pour créer un nouveau quartier dans la ville avec des hébergements, des loisirs, des installations de sport à la fois pour le grand public et l'entraînement des athlètes d'élite.

"La vision de Beijing 2022 consiste à organiser une édition des Jeux Olympiques d'hiver qui apportera des avantages économiques et sociaux à long terme à la région", a poursuivi Alexander Zhukov. "Il est impressionnant de voir de quelle manière le comité d'organisation a su non seulement tirer parti de l'héritage de 2008 en termes de sites, mais également intégrer des solutions durables à ses différents projets prioritaires, notamment l'engagement pris pour que tous les sites permanents couverts obtiennent la certification LEED."

Zhang Jiandong, vice-président exécutif de Beijing 2022, a pour sa part indiqué : "Nous pensons que la réunion a été pratique et efficace. Les deux parties ont eu des échanges de vue francs et approfondis s'agissant des travaux de préparation que Beijing 2022 a effectués, ce qui nous a permis d'obtenir un consensus sur la plupart des questions."
La mobilisation des athlètes en faveur des préparatifs des Jeux a été très claire lors de la visite des sites avec la présence des médaillées olympiques Wang Beixing et Li Nina ainsi que de l'ancienne championne nationale de patinage artistique, la Chinoise Yao Jia. Ces trois athlètes travaillent actuellement pour le département des sports de Beijing 2022. Au cours de la semaine, ce savoir-faire des athlètes a été complété par la confirmation de la création d'une commission des athlètes par les organisateurs locaux avec à sa tête l'olympienne et membre du CIO, la Chinoise Yang Yang.

Au cours du deuxième jour de visite, les membres de la commission ont assisté à une série de présentations par le comité d'organisation sur les plans des sites et des compétitions pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver, sur la structure organisationnelle, et les progrès réalisés dans les projets de marketing et de communication.
Et Alexander Zhukov de conclure : "Le président de Beijing 2022, Cai Qi, a souligné son attachement à offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver réussis et centrés sur les athlètes. Je suis persuadé à l'issue de cette visite que cette ambition deviendra réalité." 

La prochaine visite de la commission de coordination du CIO à Beijing se tiendra en 2018. 

 

 

A lire aussi
Videos