Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

13-06-2017 | JEUX OLYMPIQUES


JO d'été de Tokyo 2020 - Un programme pour les jeunes

Tokyo 2020 : des épreuves plus jeunes, plus urbaines, avec davantage de femmes

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé la semaine dernière, le programme des épreuves pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cette décision marque un tournant dans l'évolution du programme olympique, avec l'ajout d'épreuves jeunes disputées en milieu urbain, un renforcement significatif de l'égalité entre hommes et femmes, et une diminution du nombre total d'athlètes entraînant une réduction de l'empreinte des Jeux sur l'environnement.

Commentant cette décision, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Les nouvelles épreuves passionnantes dont nous avons approuvé l'ajout aujourd'hui, ainsi que les cinq nouveaux sports admis au programme de Tokyo 2020 l'année dernière, constituent un changement majeur apporté au programme olympique." Et d'ajouter : "Je suis ravi que les Jeux Olympiques de Tokyo soient plus jeunes, plus urbains et qu'ils accueillent davantage de femmes."

La décision prise par la commission exécutive se traduira par l'ajout de 15 épreuves, une réduction globale de 285 athlètes par rapport à Rio 2016 et la plus forte participation d'athlètes féminines de l'histoire olympique. À Tokyo, il y aura deux fois plus d'épreuves mixtes (18) qu'à Rio en 2016 (9). Les nouvelles épreuves utiliseront toutes des sites existants.

La décision adoptée aujourd'hui représente un pas de géant en faveur de l'égalité parfaite entre hommes et femmes aux Jeux Olympiques, aussi bien s'agissant des athlètes que des épreuves, comme le préconise l'Agenda olympique 2020.

Quatre nouvelles Fédérations Internationales (FI) proposeront pour la première fois un nombre identique d'épreuves masculines et féminines (aviron, canoë, haltérophilie et tir). Pour ce qui est des athlètes, six FI parviendront pour la première fois à un équilibre hommes-femmes (aviron, canoë, haltérophilie, judo, tir et voile). Au niveau des disciplines, l'équilibre des sexes sera atteint en BMX race (cyclisme), mountain bike (cyclisme) et lutte libre.
Le programme olympique de Tokyo 2020 comprend également de nouvelles épreuves axées sur les jeunes et se pratiquant en milieu urbain, telles que le basketball 3x3 et le BMX freestyle, lesquelles viennent s'ajouter à l'escalade sportive et au skateboard. Le basketball 3x3 faisait partie des nouveautés qui ont fait le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010 et de Nanjing 2014. L'escalade sportive et le skateboard sont deux des cinq sports, aux côtés du baseball/softball, du karaté et du surf, dont l'ajout a été proposé l'année dernière par le comité d'organisation de Tokyo 2020.

La prochaine édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été qui aura lieu à Buenos Aires en octobre 2018 comprendra déjà du BMX freestyle, du karaté et de l’escalade sportive, ainsi que plusieurs sports urbains très actuels tels que le breakdance et le roller.

Le processus de révision du programme olympique pour Tokyo 2020 a débuté à Rio en 2016 où un recueil exhaustif de données a pour la première fois été effectué au niveau des épreuves, donnant aux FI un aperçu sans précédent de la performance globale de leurs sports, disciplines et épreuves aux Jeux Olympiques. Dans le même temps, les FI ont été invitées à soumettre au CIO pour février 2017 leurs demandes de changements dans leurs épreuves, quotas d’athlètes et formules de compétition.

Après avoir examiné l’ensemble des propositions, la commission du programme olympique s’est réunie le 5 mai dernier et a fait plusieurs recommandations à la commission exécutive du CIO.

 

Photo Woods-CIO

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos