10-11-2014 | INSOLITE, DIVERS


Le festival International des Métiers de Montagne

Rendez-vous à Chambéry du 20 au 23 novembre

Quels métiers en montagne dans vingt ans ?

A moins d’un mois de l’ouverture générale des stations de sports d’hiver, Chambéry réunit l’ensemble des acteurs et professionnels de la montagne sur cette question : quels seront nos métiers dans vingt ans ? Un rendez-vous unique pour prendre le pouls de l’économie montagnarde dans toute sa diversité.

C’est bien souvent l’occasion qui fait le larron : pour fêter ses vingt ans, le Festival International des Métiers de la Montagne (FIMM) avait-il meilleure opportunité…que de se projeter dans les vingt prochaines années ? Et d’entraîner avec lui, dans cette réflexion, tous les acteurs professionnels, associatifs, institutionnels, publics et privés qui « font » l’économie montagnarde aujourd’hui. Ainsi, du 20 au 23 novembre prochains à Chambéry (Savoie), agriculteurs et bergers, accompagnateurs en montagne, guides et moniteurs de ski, responsables et salariés des services des pistes et des remontées mécaniques, médecins, secouristes et maîtres-chiens, artisans et entreprises spécialisés – dont plusieurs leaders mondiaux - joueront la carte de la prospective sur le thème «Une montagne de talents, de l’innovation technologique à l’innovation sociale».

Des enjeux, il est vrai que la montagne n’en manque pas en 2014 : évolution des technologies, des marchés et des clientèles, réchauffement climatique, dialogue ville – montagne et réforme territoriale, formation et débouchés professionnels pour les jeunes générations, statut des saisonniers…Si les montagnards ont démontré des siècles durant leur capacité à « jouer les pionniers » dans bien des domaines – agriculture et tourisme, aménagement et patrimoine, éducation et culture - sauront-ils parier encore et toujours sur la clé de voûte qui a fait leur succès : la solidarité, l’intelligence collective ? « C’est bien en cela qu’il subsiste une vraie culture montagnarde » veut croire le Jurassien Claude Muyard, président du festival.

Fort de 22.000 visiteurs en 2012 (*), le 20ème Festival International des Métiers de Montagne repose, pendant 4 jours, sur la collaboration et la présence de plus d’une centaine de « maîtres d’œuvre » et propose quelque 16 carrefours, plusieurs assemblées générales nationales, près de 10.000 m2 de villages emploi, formation et professionnels, un espace montagne dédié aux artisans et des animations pour tous dont…la « Grande Enchambée », plusieurs parcours de marche nordique pour petits et grands et à la lampe frontale, au cœur de la capitale savoyarde !

(*) Le FIMM a lieu tous les 2 ans à Chambéry, ville fondatrice et en alternance dans un autre pays de montagne.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News