16-06-2014 | INSOLITE, DIVERS


Les 10 conseils pour réussir vos photos de vacances !

1/ Préparez votre matériel…
N’oubliez pas de préparer votre matériel à l’avance, il n’est jamais bon de faire son sac photo à la dernière minute, car c’est à ce moment que vous allez oublier l’objectif ou l’accessoire dont vous aurez besoin sur place !
Il vous faudra au minimum un sac pour l’appareil photo, qu’il soit compact ou réflex et pour les accessoires. Profitez-en pour tester votre appareil et vérifier l’état de votre batterie.

2/ Ne pas oublier la batterie supplémentaire
Quoi de pire que de voir l’icône « batterie faible » clignoter au moment où l’on veut immortaliser un moment fort ou un paysage… Pour éviter cette déconvenue, il suffit d’avoir sur soi une batterie de secours, qu’il s’agisse d’une batterie rechargeable ou de piles classiques. N’oubliez pas que les flashs ont aussi des piles. Vous aurez bien sûr vérifié que la batterie de secours est chargée avant de partir.

3/ N’emportez pas plus de 2 objectifs avec vous lors de vos déplacements quotidiens
Vous partez en balade pour quelques heures ou la journée ? N’emportez pas plus de deux objectifs avec vous. Plusieurs raisons à cela : d’une part, il y a le poids et l’encombrement (au bout de quelques heures à porter votre sac, vous allez vite comprendre pourquoi...). Mais il y a aussi le fait que si vous avez trois objectifs ou plus, vous allez passer plus de temps à choisir et changer vos objectifs qu’apprécier ce que vous voyez ! De plus, avec 3 objectifs ou plus, vous ne serez pas à même de chercher le meilleur angle de vue. Garder donc un objectif principal, et un second pour des prises de vues particulières (zoom ou grand angle par exemple).

4/ Ne mettez pas toutes vos photos dans le même panier
Avec l’arrivée des cartes mémoires ayant des capacités de stockage de plus en plus importantes (32Go voir 64Go), on est tenté d’en n’utiliser qu’une seule pour toutes ses photos de vacances. Le problème est qu’une carte mémoire n’est pas infaillible, ou qu’il peut arriver de faire une manipulation malheureuse qui effacera toutes les données. Toutes vos photos seront alors perdues… Le mieux est donc d’utiliser plusieurs cartes mémoires avec des capacités de stockages plus raisonnables – 4Go suffisent amplement. De plus, si vous faites des photos en RAW et en rafale, optez pour des cartes mémoires ayant des vitesses de transfert importantes.
Dans la même logique et pour se prémunir contre ces risques, essayez autant que possible de vider vos cartes mémoires sur votre PC, idéalement tous les jours si vous faites beaucoup de photos.

5/ N’oubliez pas vos trépieds et votre flash !
On y pense rarement au moment de faire ses bagages, mais les trépieds sont très utiles, plus qu’on ne l’imagine. Si vous voulez faire des photos en faible lumière, le soir par exemple (un coucher de soleil), un trépied est indispensable pour ne pas avoir de photos floues... Vous voulez vous prendre en photos avec votre famille ou vos amis ? Un simple petit trépied comme le GorillaPod de Joby vous sauvera la vie ! Simple, pas cher et très pratique !
Idem pour le flash, on pense souvent que ce n’est utile que lorsqu’il n’y a pas assez de lumière. C’est ce que vous dira votre appareil photo. En fait le flash, même celui intégré sur votre appareil, vous sera très utile si vous prenez des personnes en photo par un beau soleil d’été. Cela peut paraître étonnant et pourtant c’est le flash qui va « déboucher les ombres » et éclaircir les visages. Essayez, vous serez surpris !

6/ Multiplier les prises de vues
Gros avantage du numérique : vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez ! Profitez-en pour essayer différents angles de vues sur le même sujet, vous serez surpris de découvrir des prises de vue auxquelles vous ne vous attendiez pas !

7/ Privilégiez la fin d’après-midi !
La lumière du soleil évolue tout au long de la journée et cela se voit bien plus que vous ne pensez sur les photos. En résumé, il vaut mieux éviter de prendre des photos d’extérieur entre 11h00 et 16h00. Si vous voulez faire des photos de paysages, optez pour la lumière douce du matin (tôt), avant qu’elle ne devienne « dure » le midi, c’est-à-dire que la lumière blanchisse et atténue toutes les autres couleurs. Le meilleur créneau reste la fin d’après-midi, à partir de 17h/18h en été, c’est à ce moment que la lumière est la plus « chaude », elle accentuera les teintes jaunes et rouges, ce qui donnera une ambiance particulièrement agréable à vos photos.

8/ Le soleil, c’est votre ami…mais pas toujours…
Lorsqu’il faut beau, c’est le temps idéal pour faire des photos, c’est bien connu !
Oui mais il y a quelques règles à connaitre pour éviter les déceptions….
Première règle : ne photographiez pas face au soleil, vous allez avoir un contre-jour (votre sujet sera trop sombre). Autre règle, la précédente tout simplement : privilégiez la fin d’après-midi pour avoir les plus jolies couleurs. A faire attention aussi : qui dit soleil, dit ombre, vérifier que votre ombre n’apparaisse pas sur la photo….
De manière générale, dès qu’il y a suffisamment de lumière, bloquez le réglage des ISO sur 100, vos photos n’en seront que plus belles et plus nettes.

9/ Demandez la permission
Que vous preniez des photos de personnes dans la rue en France ou à l’étranger, dans les monuments et les musées, n’oubliez pas de demander la permission ou ce qui est autorisé. Souvent dans les monuments, les flashs et/ou les trépieds peuvent être interdits. Parfois il est tout simplement interdit de prendre des photos. Renseignez-vous à l’avance, cela vous évitera de prendre du matériel que vous ne pourrez pas utiliser.

10/ Ne supprimez pas vos photos en vous fiant à l’écran de votre appareil
Excepté si la photo est toute noire, complètement floue ou toute blanche, ne vous fiez pas trop à l’écran de votre appareil photo, même si leur qualité s’améliore, cela ne remplacera pas un grand écran d’un ordinateur. Et il est courant de voir une photo que l’on pensait moyenne sur l’appareil devenir une belle photo sur l’écran du PC. Ok, l’inverse est aussi vrai parfois… Néanmoins, le tri de vos photos devra se faire sur le PC, pas sur l’appareil photo de manière générale. Néanmoins, l’image sur l’écran est très utile pour vérifier l’exposition et le cadrage de vos photos et donc de vous inciter à en reprendre si la première ne vous convient pas.

Remerciement a Daymen, à la fois concepteur, fabricant, fournisseur et distributeur d’accessoires pour la photographie, DayMen est un groupe propriétaire des marques Joby, Lowepro et Acme Made.

 

photo Redbull

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News