19-09-2011 | INSOLITE, DIVERS
TOR des GEANTS - La 2ème édition s'est achevée
Pas besoin d'aller en Himalaya ou au Tibet pour trouver la vraie montagne...
La 2ème édition s'est achevée avec une cérémonie de clôture particulièrement festive, pleine d'émotions et de bonne humeur. Sous les applaudissements des vainqueurs présents, tous les finishers sont montés un par un sur les marches du Jardin de l'Ange à Courmayeur, devant un public enthousiaste et très nombreux. Car l'exploit des premiers est exceptionnel, tout comme celui des 300 coureurs qui ont bouclé le Tor des Géants® en moins de 150 heures !
« Pas besoin d'aller en Himalaya ou au Tibet pour trouver la vraie montagne. Cette course qui traverse toute la Vallée d'Aoste sous les 5 géants des Alpes (Mont-Blanc - 4 810 m, Rutor - 3 486 m, Grand-Paradis - 4 061 m, Mont-Rose - 4 634 m, Cervin - 4 478 m) vient de montrer toute la beauté de ses paysages mais aussi les valeurs que portent les habitants de ces vallées montagneuses : authenticité, amitié, courage et solidarité. » C'est sur ces mots que l'adjoint au maire Aurelio Marguerettaz a lancé la remise des prix clôturant la seconde édition du Tor des Géants®, ce dimanche 18 septembre à 11h00.
Hier soir à 16h00, Gianni Savoia, a été le dernier concurrent à franchir la ligne d'arrivée après 150 heures de course, soit 6 nuits et 7 jours pour parcourir les 330 km, 24 000 m de dénivelé et 25 cols à plus de 2 000 m ! A 51 ans, accueilli par les deux vainqueurs, Anne-Marie Gross et Jules Henry Gabioud, Gianni était très ému ! « Durant toute la semaine, j'ai rêvé de ce moment là, l'arrivée... Je ne pensais pas y arriver et maintenant la joie est immense ! L'endurance trail est l'une des rares activités sportives où chacun peut franchir la ligne avec la même joie, le même accueil que les premiers ! Nous, les amateurs, nous arrivons à partager les efforts, les doutes et les émotions avec les plus professionnels ! Et être fêtés comme des champions ! »
Tout a commencé dimanche 11 septembre à 10h00 où ils étaient 473 au départ. Après une course pleine de rebondissements, c'est le jeune suisse Jules Henri Gabioud qui remporte l'épreuve en 79h58'. Chez les dames, Anne-Marie Gross signe un véritable exploit. Avec un temps de 91:28':21'', elle enrichit son palmarès d'une deuxième victoire consécutive au Tor des Géants® et finit 4ème au classement scratch. Le premier français est Christophe Le Saux, 2ème en 84:09':46''.
Les Français remportent le Trophée du classement par nation, faisant chanter la Marseillaise au pied du Mont-Blanc, côté italien !
Alessandra Nicoletti, directrice de course, très émue conclut : « Ce fut une édition exceptionnelle. Depuis les inscriptions en janvier jusqu'à aujourd'hui. Même la météo a été exceptionnelle en arrosant un peu les coureurs la première nuit et hier, juste 4h avant les dernières arrivées ! J'ai une pensée forte pour tous les sportifs, finishers ou non, tous les bénévoles, toute l'organisation et pour les 120 000 Valdotains qui ont acclamé et aidé dans leurs villages, rues et refuges, les coureurs de cette épreuve hors norme. RDV pour la troisième édition ! »
Le Tor des Géants 2011 en chiffres :
473 participants au départ
300 coureurs à l'arrivée soit 63% (+ 9% par rapport à 2010)
dont 34 femmes.
24 ans, le plus jeune concurrent finisher : Jules-Henry Gabioud (Suisse)
70 ans, le concurrent finisher le plus âgé : Yves Meurgey (Belgique)
2 894 amis sur Facebook
337 followers sur Twitter
62 contacts Flickr
16 737 vues de la première vidéo officielle de Tor des Géants® 2011
RÉSULTATS
Hommes
1° - Jules Henry Gabioud - SUISSE - 79:58':26"
2° - Christophe Le Saux - FRANCE - 84:09':46"
3° - Pablo Criado Toca - ESPAGNE - 89:43':07"
4° - Eric Arveux - FRANCE - 92:55':46"
5° - Giancarlo Annovazzi - ITALIE - 93:57':40"
Femmes
1° - Anne-Marie Gross - ITALIE- 91:28':21"
2° - Patrizia Pensa - ITALIE-102:25':42"
3° - Giuliana Arrigoni - ITALIE-102:26':05"
4° - Marie Chaleyssin - ITALIE -114:03':24"
5° - Virginie Duterme - ITALIE -116:49':36"
TROPHÉE NATION: France 273:33':36"
Christophe Le Saux + Eric Arveux + Laurent Tissot
TROPHÉE TECNICA 1er journaliste :
Dominik Aichinger (Die presse - AUTRICHE)
Tous les résultats sur : www.tordesgeants.it
Photo S. Torrione
-
27-11-2025
Val Gardena - Dizionar dles Olimpiades
-
26-08-2025
David Gaudu leader de La Vuelta en France
-
22-07-2025
Tour de France- Valentin Paret Peintre s'impose sur le Mont Ventoux
Enfin une première victoire française -
31-05-2025
Enfin !
-
21-07-2024
Tour de France - Pogacar écrase le Tour et gagne la Grande Boucle
3e victoire finale pour le jeune Tadej Pogacar sur le Tour. -
29-06-2024
Tour de France - Bardet pour une première en jaune
Romain Bardet remporte à Rimini l'étape d'ouverture du Tour de France
- FIS - Démission de Lehmann à la FIS
- Émilien Jacquelin du ski au vélo un rêve d’enfant
- Ski alpin - Alexis Pinturault termine sa carrière lors des finales de Lillehammer
- Arrivedeci Milano Cortina bonjour les Alpes
- Alpes 2030 - Les écologistes veulent un débat public
- Record Historique pour les Bleus
- Biathlon JO de Milan - Une océane d'Or
- Emily Harrop première médaille olympique en ski-alpinisme
- Biathlon olympique - L'or pour les Bleues
- L'or pour la France en biathlon - Allons enfants de la patrie !
- Milan Cortina 2026 - Brazil ! Tadadadaddadadaaaaaaaaaa
- Les Bleues du biathlon continuent d’assurer les médailles à la France
- Lindsey Vonn donne encore de ces nouvelles
- Un nouveau rêve olympique pour Quentin Fillon Maillet
- Jeux de Milan Cortina - la délivrance pour Rebecca Passler
- JO de Cortina d'Ampezzo, Romane Miradoli offre l'argent à la France
- Les Françaises du biathlon aux rendez-vous. L’or pour Simon
- JO - La France doit elle renoncer à l’organisation des prochains Jeux d’hiver Alpes 2030 ?
- Sturla Holm Lægreid a reconnu avoir trompé son ancienne petite amie
- JO de Milan - Eric Perrot s'offre l'argent du 20 km individuel en biathlon
- Jo de Milan - Lindsey Vonn aurait-elle vraiment dû prendre le départ ?
- Milan Cortina - Lindsey Vonn a chuté lourdement lors de la descente
- Milan Cortina 2026 - Le relais mixte du biathlon français médaille or
- MiCo26 - JO de Milan Cortina 2026 que suivre
- JO de Milan - Premier cas de dopage en biathlon
- Crans Montana tourne une page grâce à Malorie Blanc qui remporte le Super-G de la Coupe du monde
- Crans Montana – Chute de Lindsey Vonn, la descente annulée
- Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant



