Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

01-10-2016 | FREESTYLE, FREERIDE


Annecy - La qualification du Sosh Big Air en photos

Christopher Schenk, Jackson Wells et Alex Hall décrochent leur sésame pour la finale du Sosh Big Air !

C’est en plein coeur de la ville d’Annecy que se sont déroulées, ce vendredi 30 septembre, les phases qualificatives de la 1e édition du Sosh Big Air. Dès 19h, 25 riders internationaux étaient au départ, perchés à 42 m de haut, prêts à en découdre avec ce tremplin éphémère de la hauteur d'un immeuble de 16 étages. Le plus gros big air en France de l’histoire du ski freestyle, incontestablement !

L’enjeu était de taille pour ces riders sélectionnés pour leurs performances en compétitions ces dernières années : décrocher un top 3 pour participer à la finale de demain aux côtés des 17 meilleurs skieurs freestyle du moment.

La tension était palpable sur la plateforme de départ… Quel que soit leur niveau ou leur discipline de prédilection -big air, slopestyle ou halfpipe-, chacun des skieurs engagés était intimidé à l’idée d’affronter « la bête » !

De l’avis des juges, le niveau était élevé et le style au rendez-vous… Et, de fait, le spectacle fut impressionnant et a enthousiasmé le public venu en masse participer à cette grande première sur la Place des Romains.

Les concurrents avaient 2 runs pour se qualifier, le meilleur comptant pour la note finale. Sans surprise, les 8 premiers de ces qualifications faisaient partie des favoris et méritaient de décrocher une « wildcard ». La compétition fut très serrée et tout s’est joué sur les détails. C’est l’Italien Christopher Schenk qui s’impose ce soir avec un double misty 1080 mute et 92 points au compteur. Le Néo-Zélandais Jackson « Wacko » Wells (en photo à la une), qui s’est illustré il y a peu de temps en passant le premier quadruple cork de l'histoire, prend la 2e place en replaquant un double cork 720 d'une amplitude phénoménale. Il marque 89 points. L’Américain Alex Hall vient compléter le trio de tête et décroche la dernière wildcard avec son double cork 1260 seat belt et un score de 88 points.

Les 3 wildcards rejoindront donc les 17 meilleurs freestylers invités directement en finale ce samedi 1er octobre. Une finale qui proposera un format unique de compétition retraçant l’histoire du freestyle, avec des sauts « oldschool » et « newschool ». Pour les demi-finales, les 20 concurrents devront réaliser 4 tricks parmi les figures imposées (2 « Basics », 2 « Evolution »). Ils ne seront plus que 10 en finale à se battre sur le même format pour décrocher le podium et les 23 000 Euros de prize money en jeu. Un format qui permettra uniquement aux skieurs les plus solides de s’imposer.

Rendez-vous ce samedi 1er octobre à 15h15 pour un show encore plus fou que celui d’aujourd’hui !

 

Photos David Malacrida

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News