Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

04-04-2016 | FREESTYLE, FREERIDE


FWT - Collomb Patton sacré champion du monde de freeride

Victoire du skieur de La Clusaz qui devient pour la 2ème fois Champion du monde

La course au titre entre Loïc Collomb-Patton (FRA – 1er) and Logan Pehota (CAN – 2ème) s’est finalement achevée aujourd’hui avec la victoire du skieur de La Clusaz qui devient pour la 2ème fois Champion du monde (comme en 2014)

La saison 2016 du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR (FWT) s’est achevée hier après 4 mois de tournée mondiale et la révélation de nouveaux talents à l’exemple du jeune Logan Pehota (CAN) mais c’est finalement le Français Loïc Collomb-Patton (FRA) qui remporte le titre (après l’annulation de la dernière épreuve de ce jour en catégorie ski homme, uniquement les 3 autres catégories ayant pu s’élancer sur la face hier pour l’étape de l’Xtreme Verbier). Pourtant nul ne viendra contester cette victoire qui récompense une extrême régularité : 1er à Chamonix Mont-Blanc en France, 2ème à Haines en Alaska et 2ème à Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen en Autriche.

Le jeune canadien de 21 ans Logan Pehota aura lui aussi marqué les esprits avec notamment une 1ère place à Haines en Alaska et une 2ème place à Chamonix en France. Aussi à l’aise sur le choix des lignes que sur les figures freestyle, ce skieur sera, c’est certain un des grands noms du freeride de demain.

Fabio Studer (AUT) est quant à lui, à 29 ans, un ancien du FWT, des places d’honneur mais pas de véritable consécration pour ce skieur autrichien. C’est donc cette saison 2016 alors qu’il revient de blessure et qu’il a bénéficié à ce titre d’une wildcard qu’il prouve enfin son talent de rider avec une 3ème place au championnat du monde.
 

« C’est la première fois en 21 ans que nous devons annuler une des disciplines lors du Swatch Xtreme Verbier. Mais aujourd’hui la lumière n’offrait pas une visibilité suffisante surtout au regard des conditions de neige qui ont beaucoup évoluées avec le vent (neige très glacée dans la face et amas à certains endroits dans le dog leg). Les prévisions météo prévoient 4 jours de foehn qui devront être suivis par des chutes de neige, nous ne pouvons prévoir dans quelles conditions sera le Bec des Rosses après cela. La décision a donc été prise d’arrêter le classement du championnat du monde à l’étape de Haines » Nicolas Hale-Woods.

Trois champions du monde avaient déjà été couronnés hier pour le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR : après la grande finale du SWATCH XTREME VERBIER. Eva Walkner (AUT) en ski femme, Sammy Luebke (USA) en snowboard homme et Estelle Balet (SUI) en snowboard femme.

Un week-end intense avec un certain nombre de rebondissements qui a animé la station valaisanne de Verbier la transformant en épicentre du freeride mondial et qui aura une fois de plus marqué les spectateurs comme les compétiteurs avec une promesse, celle de revenir l’année prochaine.

Calendrier du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2016

1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALÍS - ANDORRA

Date: 22 Janvier 2016;
Lieu: Vallnord-Arcalís, ANDORRE

2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC

Date: 5 Février 2016;
Lieu: Chamonix-Mont-Blanc, FRANCE

3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN

Date: 6 Mars 2016;
Lieu: Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, AUTRICHE

4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR HAINES - ALASKA

Date: 17-25 Mars 2016;
Lieu: Haines, ALASKA

5. SWATCH XTREME VERBIER

Date: 2 Avril 2016;
Lieu: Verbier, SUISSE

 

Photo FWT / Bernard

A lire aussi
Videos
News