23-01-2013 | FREESTYLE, FREERIDE
FWT - Une victoire française et italienne au pied du Mont-Blanc
Seconde étape du Swatch Freeeride World Tour sur la Tête d’Arp, à Courmayeur Mont-Blanc, une face jamais skiée auparavant lors d’une compétition
Résultats finaux :
Ski hommes
1. Eder Markus ITA
2. Heitz Jeremie SUI
3. Barkered Reine SWE
Snowboard hommes
1. Routens Aurélien FRA
2. Rodosky John USA
3. Badoux Emilien SUI
Après les constantes chutes de neige des derniers jours, la seconde compétition du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE 2013 a pu être lancée mardi 22 janvier, avec comme toile de fond la face sud du Mont-Blanc. C’est sous un grand soleil et avec beaucoup de neige fraiche que les 58 riders se sont préparés à prendre le départ de cette compétition exclusivement masculine. Les 600 mètres de la face nord de Tête d’Arp n’avaient encore jamais été ridés lors d’une compétition freeride. Avec sa pente à 45 degrés dans sa partie sommitale et sa section finale plus ludique avec de multiples possibilités de sauts, la face a offert un magnifique terrain d’expression aux athlètes, en témoigne le podium qui sacre des styles très différents.
En ski
Parti dans les 5 derniers, l’Italien Markus Eder est venu bouleverser un podium pourtant déjà bien établi avec la crème du ski freeride : Heitz, Bakered et Ducroz. Balayant le classement avec un run aussi original qu’engagé sur le haut, il a enthousiasmé les spectateurs avec une touche radicalement freestyle sur la 2ème partie du parcours, enchainant un 360 et back flip, et terminant comme un dernier clin d’œil en switch !
Le Suisse Jérémie Heitz, 2ème à Revelstoke, assoie avec une nouvelle 2ème place son ambition pour le titre mondial avec un run aussi engagé que solide, une démonstration de style freeride à montrer dans les écoles. « Ma stratégie aujourd’hui était de skier vite et de manière fluide à l’image du freerideur que je suis. J’ai ridé avec beaucoup de vitesse, suivant précisément la ligne que je m’étais fixée. Je suis super content de ma 2ème place! », a expliqué le Suisse.
Le solide Reine Barkered (SWE), champion du monde en titre, a parfaitement maitrisé la face, rapide, puissant, avec une ligne déterminée proche de la perfection qui lui vaut une 3ème place. Selon Reine, « C’était vraiment génial de skier car les conditions de neige étaient vraiment parfaites. À tel point que c’était difficile de se concentrer sur la descente et la trajectoire. Mais je suis très content de ma performance et je me sens mentalement fort pour l’étape de Chamonix, j’ai hâte d’y être. »
Àla 4ème place, le premier Français Aurélien Ducroz a tenté une ligne décalée pour échapper aux traces des autres skieurs. Fluide, propre, créatif, le run était beau mais a manqué, comme ses deux prédécesseurs au classement, de la touche de fantaisie qu’a su injecter l’Italien. « Après ma chute à Revelstoke, je suis content de cette 4ème place qui me rapproche du podium ! » a déclaré le double champion du monde. « J’ai fait un run solide, les autres ont été meilleurs, c’est le jeu. J’ai maintenant vraiment hâte d’être à Chamonix dans quatre jours, je suis confiant et serein pour cette étape chez moi ! »
Un très haut niveau technique qui laisse présager une bataille sévère pour le titre dont la prochaine étape se jouera samedi 26 janvier à Chamonix.
Coté snowboard
On l’attendait, lui l’adepte des podiums qui n’avait pas encore gravi la plus haute marche. Aurélien Routens, talentueux snowboadeur de La Grave, a volé plus qu’il n’a ridé. « C’est vraiment fort pour moi de gagner ici », a déclaré le Français. « C’est ma première victoire sur le FWT. J’ai ridé comme je le fais à La Grave, mon village d’enfance. C’est une super surprise et je suis vraiment content de ce résultat. » Une vitesse élevée mais maitrisée sur le haut qui n’a fait qu’augmenter au cours de la descente, un saut très aérien, un finish proche du supersonique, son run a fait forte impression, rappelant le style et la stabilité auquel nous a habitué X avier De Le Rue. Ce dernier n’a malheureusement pas rejoint son compatriote sur le podium malgré un run à la hauteur de ce génie du snowboard, triple champion du monde de la discipline. Une réception imparfaite et la sanction des points a été sans appel…
L’américain John Rodosky, originaire de Jackson Hole, a séduit par son style fluide et ludique enchainant des 3.6, jouant sur chaque mouvement de terrain, finissant par un back flip, le tout avec une apparente facilité qui lui vaut une jolie 2ème place.
Emilien Badoux avec un run propre et rapide dans la ligne de pente avec un saut de barre au milieu de la partie supérieure. Une vitesse croissante mais parfaitement gérée et un saut sur une lèvre en partie finale lui valent une 3ème place sur cette étape italienne. « Cette ligne était assez difficile. J’ai eu peur tout en haut de la face et j’ai ensuite trouvé les ressources nécessaires pour l’affronter. Je suis très content de ce résultat, je ne m’y attendais pas et j’ai du coup vraiment hâte d’être à Chamonix. »
Courmayeur-Mont-Blanc a été une formidable hôte pour le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE. Comme le déclare Nicolas Hale-Woods, Directeur Général Europe du FWT : « Pour la troisième année consécutive, les conditions étaient parfaites sur cet extraordinaire terrain ici à Courmayeur du côté sud du Mont-Blanc. Le week-end prochain, les athlètes vont traverser le tunnel pour s’attaquer à la face nord du Mont-Blanc à Chamonix. »
Les femmes rejoindront les hommes pour la troisième étape tant attendue dans la Mecque du freeride à Chamonix-Mont-Blanc le 26 janvier avec pour toile de fond le majestueux Mont-Blanc. Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® continuera ensuite à Kirkwood en Californie (USA) le 27 février (Ski et Snowboard, Hommes et Femmes), Fieberbrunn PillerseeTal en Autriche le 9 mars (Ski et Snowboard, Hommes et Femmes), et s’achèvera lors de la finale à Verbier en Suisse le 23 mars (Ski et Snowboard, Hommes et Femmes).
-
19-03-2025
Les Jours Roxy Ride de la Plagne avec Tess Ledeux
Pour vous une journée de ski et de partage avec la championne -
14-08-2024
Chaud froid – Léon Marchand et Eileen Gu le début de la fin
Fin des Jeux et nuit parisienne mémorable pour la nouvelle star mondiale de la natation Léon Marchand -
09-04-2024
FWT Challenger d'Obertauern
Les meilleurs moments en vidéo de l'Open Faces 2024 - 4 étoiles - Stan Rey -
19-03-2024
Le Freeride au JO de 2030 - Val Thorens en lice pour le World Tour 2025
Val Thorens vers une étape du Freeride World Tour 2025 ? -
16-03-2023
Coupe du monde de slope style à Tignes - L'avalanche
La vidéo de l'avalanche à Tignes lors de la Coupe du monde -
28-02-2023
Quiksilver partenaire du Happy Shredding Day
En français, la belle journée de ski freestyle ensemble -
26-02-2023
Nouveau titre en bosses pour Perrine Laffont
-
15-02-2023
FWT - Le direct à suivre
-
12-02-2023
Red Bull Play Streets à Bad Gatsein
L'événement urbain de Slopestyle Red Bull PlayStreets se tenait à Bad Gastein
- FIS - Démission de Lehmann à la FIS
- Émilien Jacquelin du ski au vélo un rêve d’enfant
- Ski alpin - Alexis Pinturault termine sa carrière lors des finales de Lillehammer
- Arrivedeci Milano Cortina bonjour les Alpes
- Alpes 2030 - Les écologistes veulent un débat public
- Record Historique pour les Bleus
- Biathlon JO de Milan - Une océane d'Or
- Emily Harrop première médaille olympique en ski-alpinisme
- Biathlon olympique - L'or pour les Bleues
- L'or pour la France en biathlon - Allons enfants de la patrie !
- Milan Cortina 2026 - Brazil ! Tadadadaddadadaaaaaaaaaa
- Les Bleues du biathlon continuent d’assurer les médailles à la France
- Lindsey Vonn donne encore de ces nouvelles
- Un nouveau rêve olympique pour Quentin Fillon Maillet
- Jeux de Milan Cortina - la délivrance pour Rebecca Passler
- JO de Cortina d'Ampezzo, Romane Miradoli offre l'argent à la France
- Les Françaises du biathlon aux rendez-vous. L’or pour Simon
- JO - La France doit elle renoncer à l’organisation des prochains Jeux d’hiver Alpes 2030 ?
- Sturla Holm Lægreid a reconnu avoir trompé son ancienne petite amie
- JO de Milan - Eric Perrot s'offre l'argent du 20 km individuel en biathlon
- Jo de Milan - Lindsey Vonn aurait-elle vraiment dû prendre le départ ?
- Milan Cortina - Lindsey Vonn a chuté lourdement lors de la descente
- Milan Cortina 2026 - Le relais mixte du biathlon français médaille or
- MiCo26 - JO de Milan Cortina 2026 que suivre
- JO de Milan - Premier cas de dopage en biathlon
- Crans Montana tourne une page grâce à Malorie Blanc qui remporte le Super-G de la Coupe du monde
- Crans Montana – Chute de Lindsey Vonn, la descente annulée
- Crans Montana - Entrainement de la descente dames annulée
- Milan Cortina 2026 - Les Jeux sans Pinturault
- Julia Scheib reine de Kronplatz et Brignone médaille d’or du retour gagnant



