Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

23-09-2010 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Le SIM est né !

2011, un événement majeur à Alpexpo – Parc Événementiel Grenoble, au carrefour des montagnes : les 28, 29 et 30 avril prochain, le SIM (Salon International Interprofessionnel de la Montagne) ouvrira ses portes.

Une réunion d’information a eu lieu aujourd’hui à 11h dans les locaux d’Alpexpo pour annoncer le lancement de ce nouveau salon. Les principaux acteurs de la montagne qui étaient présents (entre autre l’ANENA, l’ANEM, la CCI de Grenoble, la CCI de Savoie, le Chambre de l’Agriculture de Isère, la DAET, l’UMIH, le Rectorat, le Conseil général de l’Isère, la Préfecture de l’Isère, l’ANDP …) on accueilli avec enthousiasme ce nouveau projet salon qui aura pour vocation de valoriser les métiers de la montagne et d’ouvrir les débats sur la montagne de demain.


Vous avez aimé le SAM (notre Mondial de l’Aménagement en Montagne), vous allez adorer le SIM. Si nous reprenons un célèbre slogan publicitaire, ce n’est pas un hasard. Tous les deux ans le SAM réunit le monde bien vivant des aménageurs et des équipementiers de la montagne.
Le SIM vient, naturellement, réaffirmer l’unité de la Montagne. Pendant trois jours, dont une journée ouverte au grand public, nous allons créer la vitrine la plus belle, la plus spacieuse, la plus audacieuse, la plus créative que la montagne se doit de posséder.

La montagne : c’est des glaciers et des torrents, des vallées et des pics, des terrasses et des alpages, des agriculteurs et des éleveurs, des hôteliers et des restaurateurs, des commerçants et des touristes, des sportifs et des artisans, des pêcheurs et des chasseurs, des guides et des refuges. La montagne c’est tout cela, tous ces métiers, toutes ces passions, toutes ces vocations.

Le SIM va simplement et fortement réaffirmer ce caractère exclusif de la montagne, cette identité revendiquée, légitime, qui dépasse les frontières et traverse les pays : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et plus loin, les terres de l’Himalaya, de la Cordillères des Andes ou des Rocheuses.

En trois jours, à Alpexpo, dans ce territoire grenoblois que les montagnes célèbrent depuis l’origine nous allons permettre que s’exposent et dialoguent tous ceux qui vivent de la montagne et en montagne, tous ceux qui l’aiment, la
pratiquent et la respectent.

Le SIM c’est en quelque sorte le complément du SAM, un autre regard, un autre désir. En explorant les thèmes chers à ce territoire d’en haut : l’agriculture, la santé et la sécurité, le tourisme, les loisirs, le développement durable, nous aurons à cœur de valoriser une montagne à la fois unique, diverse et pluriactive.

Le SIM c’est encore mettre en contact les employés et les employeurs, les clients et les fournisseurs.
C’est imaginer avec tous les décideurs et tous les acteurs de la montagne ce qui, aujourd’hui et demain, fera que la montagne est à jamais une réalité économique, un rêve d’enfant, un réservoir de créateurs, une pépinière d’imaginaire, une ressource incontournable.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News