Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

19-06-2017 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


TOP flop - Fin de contrat pour McDonald's et le CIO

Le Comité International Olympique et McDonald's ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur partenariat mondial TOP

Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO, a déclaré à cet égard : "La stratégie du CIO en matière de parrainage vise à nouer des partenariats à long terme, lesquels aident le Mouvement olympique à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, notre feuille de route stratégique pour l'avenir. Cette stratégie est illustrée par les récentes annonces d'accords novateurs signés à long terme avec de nouveaux partenaires mondiaux ainsi que des partenaires existants. Étant donné l'évolution rapide sur le marché économique actuel, nous comprenons parfaitement que McDonald’s souhaite se recentrer sur de nouvelles priorités commerciales.(...)."

Ainsi que l'a confié Silvia Lagnado, directrice générale du marketing international chez McDonald's : "Dans le cadre de notre plan de croissance à l'échelle mondiale, nous reconsidérons actuellement tous les aspects de nos opérations et avons pris la décision, en coopération avec le CIO, de nous concentrer sur différentes priorités. (...)"

Les conditions financières de la fin de cette collaboration ont été acceptées par toutes les parties, même si les détails y afférents demeurent confidentiels.

Le contrat de partenariat mondial TOP de McDonald’s prend fin avec effet immédiat mais l'entreprise continuera d'être l'un des sponsors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 avec des droits de marketing en République de Corée uniquement. McDonald's assurera ses opérations pendant les Jeux, notamment avec ses restaurants dans le parc et dans le village olympiques.

Dans l'immédiat, le CIO n'envisage pas de trouver un remplaçant direct à McDonald's dans la catégorie des partenaires pour les services de restauration au détail et révisera cette catégorie dans le contexte plus large des programmes de marketing olympique existants.

Le CIO redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Le CIO a signé des partenariats commerciaux à long terme, lesquels ont donné lieu à des contributions financières record pour le Mouvement olympique au cours des quatre dernières années (2013-2016) et devraient générer des revenus record pour le cycle actuel (2017-2020). Tous les partenaires mondiaux TOP actuels ont signé des accords jusqu'en 2020. Bridgestone, Panasonic et Toyota jusqu'en 2024, Alibaba jusqu'en 2028, et Omega jusqu'en 2032.

A lire aussi
Videos