Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

26-01-2017 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Bosnie-Herzégovine

Le Cabinet OREX LOISIRS, membre du Cluster Montagne, obtient un financement FASEP pour le FOJE

La Bosnie-Herzégovine accueillera en 2019 le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Pour l'accompagner dans la préparation de cet événement, la société OREX Loisirs, appuyé par le Cluster Montagne, a obtenu un financement au titre du FASEP (Fonds d'étude et d'aide au secteur privé) mettant en avant l'expertise et le savoir-faire des acteurs français de l'aménagement en montagne.

La signature officielle des accords de coopération se déroulera le 1er février prochain à Sarajevo

L'aide a été validée en décembre 2016, et suite à cette approbation, OREX Loisirs a formé un consortium avec le groupe EGIS (filiale de la CDC) et à la société CNA-MO (ingénierie et conseil pour l'aménagement des stations de montagne) pour mener les études techniques préalables à l'événement et pour apporter une assistance technique de long terme.

L'expertise française au service de projets de développement internationaux

Le Comité Olympique Européen, en coopération avec le CIO, promeut le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) qui se tient tous les deux ans dans un pays membre ou non membre de l'Union Européenne. L'événement est ouvert à des jeunes de 14 à 18 ans, sélectionnés par les 48 comités nationaux olympiques européens autour de compétitions multidisciplinaires, en hiver et en été.

C'est la Bosnie-Herzégovine qui a obtenu l'organisation de l'événement pour l'année 2019

L'attribution du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne est une décision politique et sportive qui trouve un sens particulier suite au contexte géopolitique des Balkans de la fin des années 90. Elle est soutenue par l'ensemble des communautés politiques et particulièrement par les maires des municipalités de Sarajevo et Sarajevo Est qui veulent ainsi recréer autour de l'idéal sportif une unité nationale bosnienne encore fragile depuis la guerre civile.

En octobre 2014, le Cluster Montagne et OREX Loisirs (Montagnole, 73), en collaboration étroite avec l'Ambassade de France à Sarajevo, ont engagé des contacts avec les autorités locales pour évaluer l'intérêt d'une assistance technique pour accompagner la préparation du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. À cette occasion, plusieurs rencontres ont été organisées avec les promoteurs et acteurs de l'événement, qui se déroulera dans les stations de ski de Jahorina et de Bjelasnica - Igman.
Les autorités de Bosnie-Herzégovine ont favorisé la visite des sites de compétition et permis les rencontres avec les équipes techniques chargées du management de ces sites. Elles ont également témoigné d'un besoin d'aide et d'assistance dans de nombreux secteurs.

Fort de cette requête, OREX Loisirs a sollicité la Direction Générale du Trésor pour obtenir un financement structuré au titre de l'aide au développement, le FASEP, ceci au bénéfice de la Bosnie-Herzégovine. En effet, le FASEP permet notamment de contribuer au développement international des entreprises françaises en les positionnant sur des secteurs où elles disposent d'un savoir-faire reconnu, par exemple pour accompagner la préparation d'un projet de développement. Les demandes de financement au titre du FASEP sont instruites par la direction générale du Trésor (Bureau Aide-Projet) puis examinées par un comité interministériel.

L'accueil du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne nécessitera d'investir environ 30 M€ dans les deux stations citées, ainsi que dans la remise en état des installations sportives de Sarajevo.
D'ores et déjà, au-delà de l'événement, la Bosnie-Herzégovine a rédigé un programme de développement touristique qui totalise environ 400 M€ d'investissements qui seront réalisés dans les 5 ans pour favoriser la mise à niveau de l'offre.


En photo, (DR) Bjelasnicaa

A lire aussi
Videos