Partager sur FaceBook Partager sur Google Imprimer  Envoyer l'article a un ami. 

06-10-2016 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Annecy - Air Products a fait tomber la neige du Sosh Big Air

Air Products a permis aux organisateurs du Sosh Big Air de déverser 1000 m3 de neige les 30 septembre et 1er octobre 2016 sur la Place des Romains en plein coeur d'Annecy sur une structure éphémère de 42 m de haut avec son partenaire de longue date Polar Europe et grâce à la livraison de 500 tonnes d'azote liquide,

Vingt des meilleurs riders mondiaux ont ainsi été à même d’éblouir les amateurs de ski freestyle comme le grand public, et ce dans les meilleures conditions d’enneigement bien qu’en avance sur la météo ! Ils ont chaussé leurs skis double spatules pour dompter le kicker, une structure éphémère de 42m de haut, véritable piste de ski érigée sur la place des Romains.

Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre derniers, au tout début de l’automne, le Sosh Big Air a donné le coup d’envoi des compétitions de ski freestyle de l’hiver 2016-17 et cela en plein cœur de la ville d’Annecy. 

Cet exploit technique n’est réalisable à coup sûr en cette saison que grâce à la production de neige sur commande à l’aide d’azote liquide, la technologie exclusive Polarsnow développée par Polar Europe en partenariat avec Air Products. Elle permet de créer de la “ vraie poudreuse ” en tout lieu, à tout moment et quelle que soit la température ambiante grâce à un mélange de gaz, d’eau et d’air. La technique est sophistiquée pour un résultat 100 % naturel (la neige est fine, sèche et poudreuse) et d’une qualité optimale pour la pratique des sports d’hiver (contrairement à la glace pilée souvent utilisée par ailleurs).
Concrètement, la neige artificielle est produite par la pulvérisation d'eau dans une ambiance refroidie à l'azote, injectée sous sa forme liquide et cryogénique. A basse température et dans des conditions maîtrisée, l'eau ainsi dissipée, cristallise sous forme de flocons de neige qui tombent et recouvrent la piste. L'azote vaporisé retrouve quant à lui sa liberté.
Le volume, le débit et la pression de gaz, d’eau et d’air nécessaire s sont déterminés par Air Products et Polar Europe et permettent de créer 25 m 3 de neige en moins de 2 heures.

Pour le Sosh Big Air, Air Products a effectué 25 livraisons complètes d’azote liquide depuis son usine lyonnaise soit 500 tonnes à raison de 300 t le premier jour et de 100 tonnes les 2 jours suivants pour que Polarsnow puisse produire sur place et sur la place (!) des Romains en pleine zone urbaine 1000 m3 de neige éco-responsable et de qualité en utilisant l’eau du réseau de la ville.

Une fois fondue, elle sera réutilisée par les agents techniques d’Annecy.

 

 

 

Cet exploit n’est pas une première pour le duo Air Products/ Polars Europe qui l’a déjà édité par le passé au stade de France, à Eurodisney ou à Nice pour ne citer que des références nationales. Ne reste plus aux riders qu’à faire frissonner …. mais d’excitation et de plaisir le public du Sosh Big Air !

Photo DR/ Air Products

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
Videos
News