19-02-2016 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Vacances - Les alternatives au ski de piste de plus en plus plébiscitées

Les massifs français attirent de plus en plus de non-skieurs

Destination n°1 en Europe pour la pratique du ski de piste, les massifs français attirent de plus en plus de non-skieurs en quête de nature et de découverte.

Budgets vacances en baisse et recherche d’authenticité expliquent en grande partie le retour en vogue de disciplines comme la randonnée en raquettes, le ski nordique, ou le ski avec peaux de phoque.

Le grand retour des disciplines ancestrales

Les pratiques d’exploration neigeuse, comme les raquettes à neige ou le ski de randonnée sont nées il y a plusieurs milliers d’années de l’imagination de nos célèbres ancêtres cueilleurs-chasseurs – alors contraints de se déplacer et de chasser pour leur survie.

Longtemps oubliées, celles-ci font aujourd’hui leur grand retour dans les pratiques des vacanciers. « Ces activités, réapparues dans les années 1980, ont tout d'abord été considérées comme des pratiques de niche, réservées aux "locaux". A l’inverse, les progrès spectaculaires du matériel de glisse et les investissements conséquents dans les stations ont ouvert un boulevard à la pratique du ski alpin », témoigne Virginie Picamoles, accompagnatrice de moyenne montagne dans les Vosges.

« Mais aujourd’hui, la surpopulation en station, le besoin de faire une coupure avec une société très compétitive et la volonté de se rapprocher de la nature font de ces disciplines la nouvelle tendance. D’autant que les sentiers balisés se sont multipliés et le matériel technique a fait des progrès extraordinaires en 20 ans » - ajoute-t-elle. Les ventes et locations de raquettes à neige, par exemple, ont progressé de 35% en 10 ans.

Des pratiquants en quête de nature et de liberté

D’après Jérémie Crémer, Président de Kazaden.com - site internet spécialisé dans les activités et séjours outdoor - on distingue trois types de populations attirées par ces alternatives au ski de piste : « 50% de familles réalisant des sorties à la journée, en recherche d’un moment de convivialité et de dépaysement ; 40% d’habitués des pistes, qui viennent découvrir de nouvelles expériences, dans un décor vierge ; et 10% d’ultra-sportifs, qui souhaitent pratiquer la glisse au-delà de ce que permettent les remontées mécaniques ».

La motivation commune à tous ces groupes ? L’immersion dans la nature et le sentiment de liberté. « Les pratiquants sont souvent poussés par le désir de « faire leur trace », mais aussi par la convivialité des échanges, la possibilité de dessiner des vacances sur-mesure et la sensation de vivre une expérience unique », ajoute-t-il.

La France, un territoire exceptionnel qui regorge d'atouts

La France est la destination préférée des Européens pour la pratique des sports outdoor, avec notamment près de 1800 guides de haute montagne et 3000 accompagnateurs de moyenne montagne en activité . « Pour les raquettes à neige, les Vosges et le Jura profitent de leur image de massifs préservés et authentiques. Le Queyras, aux confins des Hautes-Alpes, est devenu un incontournable du ski de randonnée grâce à ses sommets vierges » précise V. Picamoles.

D’après J. Crémer, « du fait de sa polyvalence, la pratique du ski de randonnée est la plus représentative de notre patrimoine naturel exceptionnel : Auvergne, Haute-Corse, Ecrins, Vanoise, Vosges... les sorties sont de niveau très hétérogène et sur des durées variables, de l’initiation à la journée à la mythique traversée Chamonix-Zermatt par la Haute-Route ».

De quoi rêver encore longtemps !
 

Photo - P. Teyssot

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News