25-08-2015 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


L'Ultra-Trail du Mont-Blanc traverse la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie

Focus sur la gestion de l'environnement durant l'UTMB

Du 24 au 30 août 2015, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc reprend sa course : la TDS (Sur les traces des Ducs de Savoie) et le mythique UTMB passeront par la station des Contamines-Montjoie les 26 et 28 août 2015.

Les courses traverseront notamment la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, la plus haute réserve naturelle de France et le seul espace protégé du massif du Mont Blanc, gérée par Asters, Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

La station des Contamines-Montjoie, Asters et l'UTMB travaillent ensemble pour accueillir plus de 4 000 coureurs dans cette réserve protégée. Un site de 5500 hectares qui abrite une nature préservée de 1000 à 4000m d'altitude mêlant faune, flore et paysages riches et variés.

REDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Dans le cadre de l'organisation d'événements sportifs passant dans des zones protégées telles que la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, Asters fournit un appui et une veille technique visant à préserver les secteurs sensibles risquant d'être fragilisés par une fréquentation accrue pendant la manifestation.
Un événement tel que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc nécessite un véritable travail en amont pour permettre l'accueil de coureurs sur les sentiers de la Réserve Naturelle en limitant considérablement l'impact écologique, en adaptant les comportements pour réduire les impacts de fréquentation.
Lors d'événements sportifs, Asters et la station des Contamines-Montjoie veillent à mobiliser et à impliquer les organisateurs de ces manifestations.

Depuis 2013, les organisateurs de l'UTMB, Asters et les étudiants de l'Université de Savoie se mobilisent ensemble pour nommer des ambassadeurs de l'environnement, ensuite formés une journée aux Contamines-Montjoie par Asters pour les sensibiliser sur les règles à respecter. Un repérage des secteurs sensibles est effectué pour prévoir un balisage précis de la course grâce notamment à un état des lieux avant, pendant et après la course.

Dans le cadre du partenariat entre l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, Asters et l'Université de Savoie, une action a été menée en juin 2015 avec la commune des Contamines Montjoie, visant à améliorer de manière durable l'état des sentiers pour le début de la saison. Le chemin du Plan des Dames jusqu'au Col du Bonhomme a été réhabilité grâce à la mobilisation de l'UTMB, d'Asters et de Chant des Cimes et avec le soutien de l'Espace Mont-Blanc.

 

LES PASSAGES DE LA TDS ET DE L'UTMB AUX CONTAMINES-MONTJOIE

==> La TDS - Mercredi 26 août : Col du joly à 16h08, Notre Dame de la Gorge à 16h42 et les Contamines-Montjoie à 17h05
==> La mythique course UTMB - Vendredi 28 août : Centre du village à 20h51, Notre-Dame de la Gorge à 21h09, La Balme à 21h45 et le Col du Bonhomme à 22h29.

La montée de la voie romaine du site exceptionnel de Notre-Dame de la Gorge sera illuminée. Un passage très apprécié des coureurs !

Pour les deux courses sont prévus animations et ravitaillements pour accueillir les coureurs sur la place du village.

 

(photo UTMB / Teyssot)

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News