29-04-2015 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Présentation des résultats 2014 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

A l’occasion de la présentation à la presse des résultats 2014 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Stéphanie Paix (En photo / DR), Présidente du directoire de l’établissement bancaire, a annoncé le lancement de l’évaluation du capital immatériel des Alpes.

L’évaluation du capital immatériel des Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes mesure chaque année la valeur de son capital immatériel, une démarche engagée volontairement depuis 2012. L’évaluation du capital immatériel d’une structure a pour objectif de valoriser tout ce qui n’est pas dans ses comptes, mais qui contribue fortement à sa richesse : ses savoir-faire, l’expertise de ses salariés, la notoriété de sa marque ou encore son capital client. L’évaluation du capital immatériel doit ainsi permettre de s’assurer que le développement est profitable à toutes les parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs…).
Les résultats montrent une progression constante de la valorisation du capital immatériel de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes avec une note de 13,37 / 20 en 2014 contre 13,28 en 2013 et 12,71 en 2012.
En tant que banque de la montagne et partenaire engagé sur son territoire, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance en 2015 un grand projet d’évaluation du capital immatériel des Alpes, en partenariat avec les grands acteurs de la montagne.
L’évaluation portera sur tous les éléments intangibles contribuant pour une large part à la richesse de la région : capital humain, social, attractivité, stabilité, innovation et recherche scientifique, équilibres environnementaux…

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes présente ses résultats commerciaux et financiers 2014

Grâce à de bonnes performances, la banque a continué à innover et à renforcer son développement au service de l’ensemble de ses clientèles et de sa région.


Une activité commerciale toujours dynamique

En 2014, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes a continué à renforcer sa collecte. Ainsi, le montant de ses encours, y compris hors bilan, s'élève à 39,1 milliards d’euros, en progression de 6,9 % par rapport à fin 2013.
Ses excédents nets de collecte ont représenté 2,6 milliards d'euros sur l’année 2014, et sa part de marché atteint 13,3 % en fin d’année.
Les encours de comptes à vue ont par ailleurs poursuivi leur croissance, traduction d’un développement dynamique sur l’ensemble des marchés. Ils atteignent ainsi
5,5 milliards d’euros en fin d’année, soit une progression de 26,3 % par rapport à 2013.

Les encours de crédits de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes progressent de 3,3 % par rapport à fin 2013, pour atteindre 21,8 milliards d’euros. Plus de 3,9 milliards d'euros de nouveaux crédits ont été accordés et engagés en 2014, pour financer les projets des clients de l’établissement.
Cette performance s’accompagne d’une progression des parts de marché de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de 0,2 point sur le crédit immobilier et de 0,9 point sur le crédit consommation.

L’établissement bancaire a également poursuivi en 2014 le développement de son activité d’assurances : en fin d’année, le stock de contrats s’établissait à plus de
400 000, soit une progression de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux clients sur tous ses marchés : + 50 500 clients Particuliers, + 5 000 clients Entreprises et Professionnels, + 4 800 clients Gestion Privée.
Trois agences Nouvelle Définition ont par ailleurs été créées sur l’année 2014.

Enfin, le socle coopératif reste très solide avec 620 000 sociétaires au 31 décembre 2014.

 

Des résultats financiers solides

Le Produit Net Bancaire (PNB) de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s'inscrit à près de 706,2 millions d'euros (résultats en IFRS) en progression de 1,2 % par rapport à l’exercice précédent.
Résultat de sa stratégie de conquête de nouveaux clients et du renforcement de leur fidélisation, les commissions de tarification des produits et des services ont limité leur baisse liée aux impacts réglementaires.
La marge d’intérêt s’est pour sa part appréciée, traduction d’une activité commerciale dynamique, conjuguée à l’efficience de la politique d’optimisation du coût des ressources et des opérations de couverture du bilan.

Les frais de gestion, à un peu plus de 421,5 millions d'euros, restent pour leur part maîtrisés.

Le coefficient d’exploitation s’établit à 59,7 %.

Le coût du risque représente 0,27 % des encours de crédits.

Au final, le résultat net ressort à 147,9 millions d'euros, en hausse de 2,2 % par rapport à 2013.

Avec plus de 2,7 milliards d'euros de capitaux propres, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes démontre sa solidité financière et sa capacité à continuer d’accompagner l’ensemble de ses clientèles : particuliers, professionnels, entreprises...


Deux projets majeurs de développement, aboutis en 2014,
au service des clients particuliers et des chefs d’entreprise

Banque du Léman

La Banque du Léman, filiale de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en Suisse, a ouvert le 12 mai 2014. Sa première agence est située à Genève. L’établissement s’adresse à une clientèle de particuliers suisses, frontaliers et étrangers résidant en Suisse. La banque leur propose tous les services bancaires d’épargne, de financement, d’assurance et de fonctionnement de compte de dépôt au quotidien, tout cela sous un format  multicanal permettant à ses clients de gérer la totalité de leurs opérations en agence ou à distance.
Fin 2014, la Banque du Léman compte déjà près de 600 clients.

Hyperia Finance

Hyperia Finance regroupe depuis 2014 sous une même marque les expertises de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes dans le domaine du conseil aux entrepreneurs : les financements structurés, le conseil en fusions-acquisitions et la gestion de fortune.
L’établissement propose ainsi un dispositif complet de solutions adaptées aux chefs d’entreprises en région au plus près de leurs attentes.
Cette marque profite pleinement des synergies attendues des trois métiers précités et 
Hyperia Finance démontre la pertinence de son modèle économique en enregistrant un PNB de 7,6 millions d’euros en 2014 (+ 31 % par rapport à 2013) et un résultat brut d’exploitation de près de 2,8 millions d’euros (+21 %).
La structure a également bénéficié d’une visibilité accrue auprès des dirigeants rhônalpins par la réalisation de très belles opérations, notamment l’accompagnement du Grand Lyon sur le Partenariat Public Privé du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL) et le conseil de la société grenobloise ISORG dans le cadre de sa première levée de fonds.


Projets 2015 : l’innovation au service du territoire

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a présenté en conférence de presse, le 4 février dernier, deux grands projets au service de sa clientèle et du territoire : #TousConnectés et un espace d’accompagnement des entreprises dans son siège actuel.

#TousConnectés

Ce projet porte les ambitions de la transformation digitale de l’établissement, au service de l’excellence relationnelle. Les premières réalisations concrètes voient le jour avec notamment le nouveau site caissedepargnerhonealpes.fr, la mise en place d’un parcours de formation des collaborateurs dédié au digital et les premiers résultats de la revue des parcours clients multicanaux.

Espace d’accompagnement des entreprises

La conception d’un vaste lieu d’accompagnement des entreprises, dans le siège actuel de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, est à l’étude. Ce bâtiment sera libéré lors du déménagement des équipe de la banque dans la nouvelle tour Incity.

L’établissement bancaire continue de promouvoir l’innovation sur le territoire rhônalpin et annonce deux nouveaux projets d’envergure : la création d’une Agence Innovation et la mesure du capital immatériel des Alpes.

Agence Innovation

Après une phase pilote menée en 2014, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes inaugurera courant 2015 à Grenoble une Agence Innovation. Cette nouvelle structure sera dédiée aux entreprises en rupture de business model qui nécessitent un accompagnement bancaire spécifique. Elle couvrira l’ensemble du territoire de l’établissement bancaire.
L’Agence Innovation s’adressera à des entreprises de taille moyenne (chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros à terme) dans tous les domaines de l’innovation, qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale…
 


 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News