10-02-2012 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Tourisme - Février XXL en Savoie Mont Blanc

À un jour du démarrage des vacances de février, les indicateurs suivis par l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme tablent sur une bonne fréquentation

... avec un taux d’occupation moyen prévisionnel de 78 % sur l’ensemble des lits marchands pour la période et des conditions d’enneigement particulièrement exceptionnelles.
.
Les 2 semaines centrales font le plein

Sans surprise par rapport aux calendriers français et européen* des vacances scolaires, la fréquentation la plus importante sera concentrée sur les 2 semaines centrales. Avec un taux de remplissage estimatif de 86 %, la semaine du 18 au 25 février superpose les congés des 2 clientèles françaises les plus importantes de la destination (la première semaine des Parisiens + la seconde des Rhônalpins), ainsi que les vacanciers belges, néerlandais et allemands. La semaine suivante, du 25 février au 3 mars, culmine pour sa part à 81 % de taux d’occupation moyen.

Les semaines 1 et 4 enregistrent respectivement 77 et 68 % de taux de remplissage tous modes d’hébergements marchands confondus.
Des chiffres conformes aux saisons passées, démontrant une stabilité de l’attractivité de la première destination mondiale des sports d’hiver et une clientèle fidèle appréciant la diversité offerte par les 110 stations de Savoie Mont Blanc.

Last minute et courts séjours : deux tendances émergentes pour Février
Jusqu’alors peu privilégié pour la période de février qui représente pour nombre de vacanciers un projet de vacances préparé depuis de longs mois, le phénomène dernière minute émerge considérablement. « On note aujourd’hui que la part des séjours réservés à moins de quinze jours du départ augmentent significativement, alors que cette pratique restait très marginale jusqu’alors sur cette période » indique Carole Raphoz, en charge de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme.

Autre tendance conso relevée, les courts séjours (4 jours/3 nuits) en très forte demande, concurrençant de plus en plus la formule à la semaine toujours privilégiée dans 74 % des cas. Un phénomène suivi à la loupe par les professionnels du tourisme, pour adapter leurs offres mais aussi leur organisation, même si avec 6,3 jours de durée moyenne de séjour l’hiver** la destination Savoie Mont Blanc demeure avant tout une destination dite de long séjour.

(*) 11 au 18 fév: (zone A + les britanniques + les allemands)
18 au 25 fév : zones A et C + les belges + les néerlandais + les allemands
25 fév au 3 mars Zones C et B + les néerlandais
3 au 10 mars : Zone B et les allemands

(**) source TNS Sofrès/Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme (hiver 2010-2011)

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News