09-12-2011 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT
La Transjurassienne, une éco-manifestation résolument durable !
Depuis maintenant trois ans, La Transjurassienne s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne avec des courses toujours plus respectueuses de l’environnement.
Elle a d’ailleurs remporté, en 2011, le 3e prix au Trophée EcoSport, distinguant les manifestations qui s’engagent pour le développement durable ! Cette démarche environnementale sera accentuée lors de cette 34e édition et passera par une sensibilisation encore plus marquée auprès des participants. L’engagement social et solidaire résonnera également sur le parcours avec des actions menées en faveur de La Sapaudia pour le don de moelle osseuse et à travers des aménagements spécifiques à l’arrivée pour les personnes à mobilité réduite !
Dans un souci constant de communication et d’informations, Trans’Organisation s’engage en tenant à jour « un tableau de bord » téléchargeable sur www.transjurassienne.com rubrique « présentation », qui permettra aux internautes de visionner en direct les actions menées en faveur du développement durable sur l’édition 2012 en plus d’infos supplémentaires (gestion des déchets, conditions d’enneigement, nombre d’inscrits, participation étrangère et française…) !
S’engager pour préserver durablement !
Pour une course toujours plus raisonnée, La Transjurassienne améliore à chaque édition ses actions de sensibilisation auprès de ses milliers de participants! Il s’agira de mieux sensibiliser les fondeurs et le grand public, au tri sélectif sur l’ensemble de la course et autour des points de ravitaillements et des restaurants coureurs. Sur le terrain, cela va se traduire pas l’utilisation systématique de vaisselles biodégradables et de matériel réutilisable (ecocup, plateaux, signalétique, etc.). Dans la continuité d’action éducative, le ramassage des déchets après la course sera initié par le collège de St-Laurent en Grandvaux. De plus, pour réduire son empreinte carbone et privilégier l’économie régionale, tous les « repas coureurs » seront élaborés à partir de produits locaux !
Afin de réduire la fréquentation de véhicules de particuliers sur les sites de départ et d’arrivée, Trans’Organisation va favoriser l’utilisation des transports en commun avec la mise à disposition de nombreuses navettes pour transporter les participants avant et après leur course ! Dans la ville de Morez, des navettes reliant les parkings à l’Espace Lamartine faciliteront l’accès au Salon du Nordique les Vendredi 10 et Samedi 11 Février 2012.
La Transjurasienne, une course pour tous !
Populaire et citoyenne, La Transju souhaite accueillir tous les publics! Pour cela, une estrade destinée aux personnes à mobilité réduite sera installée dans l’aire d’arrivée à Mouthe… afin que personne ne puisse louper un sprint ou l’arrivée d’un membre de sa famille !
Une Transjurassienne toujours plus solidaire. Après une 1ère participation réussie en 2011, La Sapaudia revient plus motivée que jamais cette année pour lutter contre la leucémie et sensibiliser au don de moelle osseuse. A quelques grands noms du ski nordique comme Corinne NIOGRET, Sylvain GUILLAUME, s’ajoute Jean-Paul PIERRAT et des personnes à mobilité réduite qui revêtiront les couleurs de l’association sur la 76 km FT, le dimanche 12 février. Plus d’infos : www.lasapaudia.com
-
28-04-2012
Innovation dans les cabines SIGMA au SAM de Grenoble
Innovation dans les cabines SIGMA au SAM de Grenoble avecun écran vidéo embarqué -
28-04-2012
La chasse aux déchets à Praz de Lys Sommand le 13 mai
Journée Nationale de ramassage des déchets en montagne le 13 mai -
28-04-2012
Le SAM à Grenoble attire 15000 visiteurs
Depuis mercredi, le Salon de l'Aménagement en Montagne à Grenoble attire les visiteurs du monde entier -
19-04-2012
Le SAM 2012, l’Evénement montagne international
La vitrine du marché mondial du sport d’hiver -
16-04-2012
Création du Cluster montagne
France Neige International et le Cluster des Industries de la Montagne fusionnent pour créer un portail unique -
10-04-2012
Jean Baptiste GRANGE avec des skis FISCHER en 2013
Le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange change de marque de skis -
30-03-2012
Rossignol - Objectif Sochi 2014 avec Didier Défago
Didier Défago prolonge avec le Groupe Rossignol jusqu’aux Jeux Olympiques de Sochi en 2014 -
08-03-2012
X Games Europe de Tignes - Burn partenaire
Pour la 3e année consécutive, la boisson énergisante sera partenaire des Winter X Games du 14 au 16 mars 2012
- Innovation dans les cabines SIGMA au SAM de Grenoble
- La chasse aux déchets à Praz de Lys Sommand le 13 mai
- Le SAM à Grenoble attire 15000 visiteurs
- Le team Salomon ski racing 2014 : Pinturault, Kroell, Reichelt...
- Le SAM 2012, l’Evénement montagne international
- Création du Cluster montagne
- Jean Baptiste GRANGE avec des skis FISCHER en 2013
- Rossignol - Objectif Sochi 2014 avec Didier Défago
- SPORT-ACHAT Lyon à fait le plein d’exposants
- X Games Europe de Tignes - Burn partenaire
- Wed'ze, fournisseur officiel des Winter X Games Europe
- Les Ménuires - conflit opposant les saisonniers de la société anglaise skithe3V à leur employeur
- Twinner France annonce une prise de participation dans la structure les « PROS DU SPORT»
- Tourisme - Février XXL en Savoie Mont Blanc
- Colmar - Une nouvelle boutique à Chamonix
- ISPO 2012 - Rien à signaler ?





