05-12-2011 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Annulation de la Coupe du monde de biathlon Annecy-Le Grand Bornand

La neige arrive au Grand Bornand cette semaine mais les délais sont trop courts

La décision a été prise ce lundi 5 décembre par le Comité d’Organisation qui n’est pas en mesure d’honorer le cahier des charges établi par l’IBU (International Biathlon Union) en matière d’enneigement et ce malgré les efforts déployés et l’annonce de précipitations de neige. Les conditions météorologiques défavorables ayant affecté la majorité des stations européennes et des organisateurs de Coupe du monde cet automne, à savoir des températures trop douces pour faire fonctionner les enneigeurs et le manque de neige naturelle, n’ont pas permis de fournir les 40 000 m3 de neige nécessaires pour répondre aux normes internationales des coupes du monde.


La neige devrait recouvrir la station du Grand Bornand durant les trois prochains jours, cependant le Comité d’Organisation n’aura pas le temps de mettre en place l’évènement aux normes imposées par l’IBU : des pistes de 6 mètres de large sur une distance équivalente à 5kms, des aires de départ, d’arrivée et des zones de tirs d’une largeur de 40 mètres. Une décision difficile à prendre pour le Comité d’Organisation qui doit aujourd’hui prendre ses responsabilités vis-à-vis du circuit de la Coupe du monde de biathlon et remettre cet évènement dans les mains de l’IBU pour que les compétitions soient assurées dans des conditions de course optimales pour les athlètes.

Philippe Angelloz-Nicoud, Maire du Grand Bornand :
« La neige arrive au Grand Bornand cette semaine mais les délais sont trop courts pour organiser cette Coupe du Monde aux normes de l’IBU. Ce projet porté par notre station et nos équipes depuis plus de cinq ans portera ses fruits en décembre 2013, nous le mènerons avec autant d’envie et d’énergie jusqu’à cette date. La compétition fait partie de l’ADN du Grand Bornand – ce n’est pas un hasard si nous avons 11 Bornandins sur les différents circuits Coupe du Monde cet hiver- . »

Les cinq courses de Coupe du monde initialement prévues au Grand Bornand seront transférées sur un autre site de compétition  (Hochfilzen ?) choisi prochainement par l’IBU.

Dommage que Bessans qui a de la neige n'est pu reprendre l'organisation.

En effet, au niveau national, les températures anormalement chaudes de ce début de saison et le manque de neige viennent d’obliger les organisateurs du ski club de BEILLE (Pyrénées Est ) d’annuler l’épreuve nationale biathlon qui devait avoir lieu ce week-end (10, 11/12/2011)

Dans l’obligation d’organiser ces compétitions qui seront déterminantes dans la future sélection pour les JOJE (Jeux Olympique de la jeunesse Européenne) , ces deux jours de courses sont reportés sur BESSANS (Haute Maurienne Vanoise) qui possède actuellement le seul site enneigé artificiellement avec une piste de 3,5 kms.
 

 

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News