Jeux Olympiques

JO 2026 - Les Jeux olympiques d'hiver auront lieu en 2026 en Italie à Cortina et Milan

Partager par Twitter Partager par Whatsapp

OLIMPIONICI

La candidature italienne de Milan - Cortina d'Ampezzo a été choisie ce jour par le CIO à Lausanne au dépend de la suédoise (Stockholm-Are) pour organiser les Jeux olympiques d'hiver en 2026, 20 ans après Turin. 

Hors mis la Lombardie et la Vénétie, le Val di Fiemme (Trentin) pour le ski nordique et Anterselva (Haut Adige) pour le biathlon seront aussi de la partie.

La route est encore longue...(et la neige peut encore fondre) mais pourrait donner une raison aux Italiens pour reprendre espoir dans l'économie future.

Le réel souci pour le CIO est le fait qu'il semble que plus personne ne soit vraiment interessé par l'organisation de l'olympiade hivernale, si Annecy aurait de nouveau présentée sa candidature, elle aurait certainement pu avoir sa chance sans Paris 2024...

Que va ammener cette nouvelle édition des JO aux Italiens? Il suffit d'aller visiter les infrastructures de Turin 2006 pour trouver un début de réponse ou se poser encore plus de questions...

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Félicitations à Milan-Cortina ! Nous pouvons nous attendre à des Jeux Olympiques d’hiver extraordinaires et durables dans un pays à la longue tradition de sports d'hiver. La passion et les connaissances des fans italiens, ainsi que l’expérience des exploitants des sites, créeront l’atmosphère parfaite pour les meilleurs athlètes du monde. Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 offriront des sites emblématiques dans des cadres superbes, associant les attraits d’une métropole européenne moderne à un environnement alpin classique.”

Selon le CIO, le projet est en parfaite adéquation avec les réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020, qui appellent à optimiser l’utilisation de sites existants et temporaires s’il n’y a pas de demande après les Jeux pour de nouvelles installations permanentes.

Il en résulte une réduction significative des coûts dans les budgets de candidature, les prévisions budgétaires étant inférieures de 75 pour cent aux budgets moyens des villes candidates 2018 et 2022.

Qui plus est, les budgets opérationnels prévus étaient en moyenne 20 pour cent inférieurs à ceux des villes candidates pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 et 2022.

La décision prise par la Session du CIO signifie que Milan-Cortina organisera également les Jeux Paralympiques d’hiver de 2026

L'éditions des Jeux d'hiver de 2022 se tiendra dans la région de Pékin en Chine.

 

 Photo DR/CIO

LES TITRES